Marjane – La Crypte est un roman écrit par Marie Pavlenko, sorti aux éditions Pocket Jeunesse le 5 mars dernier. Il raconte l’histoire de Marjane, une ninn (comprenez vampire) qui, après la mort de son père, va devoir faire face à des complots et des tentatives de meurtres.

Marjane – La Crypte est un super livre de young-adult avec une histoire franchement très bien travaillée. Le lecteur découvre des secrets tout au long de l’histoire et en même temps que l’héroïne, ce qui rend le récit encore plus intéressant.

marjane-la-crypte-pavlenkoMarjane est une vampire qui habite avec tous les autres ninns de Paris, dans « La Résidence ». Il s’agit d’une sorte de ville cachée au-dessus de Paris où vivent tous les vampires du coin. Lors d’une fête organisée pour l’anniversaire de son père, la Résidence est attaquée par des humains qui vont tuer la seule famille qu’elle n’a jamais connue. Son monde va alors chavirer, d’autant plus lorsque, quelques jours plus tard, elle va surprendre Sophia Dambre, la chef suprême, en train de mordre son majordome humain pour tenter de voler des papiers dans le bureau de feu-son père. Sophia Dambre va l’accuser de trahison pour cacher ses méfaits et Marjane va devoir quitter la Résidence si elle ne veut pas mourir.

Une fois dehors, son majordome va lui faire découvrir ce qu’elle n’aurait jamais dû savoir : Paris n’est pas habitée que par des Humains. Il y a toutes sortes de créatures : des génies, des gargouilles, des druides… Marjane réalise alors que la Résidence ment à tous ses habitants et elle va tout faire pour comprendre pourquoi Sophia Dambre veut à tout prix l’éliminer. Surtout qu’apparemment elle n’est pas la seule : un autre clan de ninns vivant à Paris est sur ses traces…

Avec Marjane, Marie Pavlenko a fait fort ! Si le début a eu du mal à me convaincre tant les descriptions sont abondantes et nuisent (à mon sens) au récit, la seconde moitié du livre est totalement addictive. L’histoire prend forme, on découvre d’autres personnages aussi troublants qu’intrigants et on veut découvrir pourquoi il y a tant de secrets autour de Marjane.

Marie Pavlenko, (copyright Clémentine Belhomme)

Marie Pavlenko, (copyright Clémentine Belhomme)

Marjane – La Crypte est un roman superbement écrit qui mêle action, surnaturel et romance. De quoi convaincre les fans de young-adult, de bit-lit et de fantastique. La fin nous laisse bouche-bée et on ne peut qu’attendre avec impatience la suite des aventures de notre ninn préférée !

« Marjane dévala un escalier hélicoïdal, Ashley, pieds nus elle aussi, lui tint une lourde porte blindée par laquelle elles s’engouffrèrent, et elles remontèrent enfin le couloir qui menait à son appartement.

Marjane y pénétra comme une furie, le cœur au bord des lèvres… et s’arrêta net.

Dans le corridor, une console était renversée, le coupe-papier d’Andras gisait à terre, un voile orangé flottait dans l’air.

Et au milieu, Sofia Dambre enlaçait Andras, les crocs plantés dans la gorge du majordome. »