La communauté des fans de X-Files est plus ou moins représentée à l’international par X-Files News, site géré par Avi. Et c’est pas ce site que Chris Carter a donné de nouveaux détails sur le retour de la série.

Avant de parler de l’interview, au détour d’un forum, on a pu lire qu’une source proche des médias a confirmé que les discussions pour une mini-série de 6 épisodes étaient en pourparlers depuis janvier, date que confirme Carter. Il semblerait que ce revival mettrait en place le fameux duo aidé par une team d’enquêteurs pour… laisser place à un reboot en bonne et due forme quelques mois plus tard. Quelques acteurs ont déjà passé des castings. En gros, le projet prenait forme sous le manteau de la Fox depuis facilement 3 mois. Cela confirmerait même les déclarations de Spotniz en 2014 sur le fait que, oui, Mulder et Scully reviendront bientôt sans emploi du conditionnel.

Il semblerait même que des pages très détaillées sur le projet ont fuité avec le titre du projet et le synopsis des trois premiers épisodes où on apprend le retour de deux personnages liés à la mythologie. Les rares survivants en quelque sorte…

the after

Revenons à l’interview où Carter confirme que le tournage aura bien lieu à Vancouver, haut lieu des tournages séries et personnage à part entière de l’identité visuelle de la série durant ses 5 premières années. Sur les acteurs présents, à part Duchovny et Anderson, Mitch Pileggi (Skinner) es à 90% sûr de faire partie de l’aventure. Annabeth Gish et Robert Patrick pourraient être disponibles si le tournage de Scorpion pour le second le lui permet. « Evidemment, j’aimerais ramener tout le monde mais il faut que ce soit cohérent avec l’histoire et leur disponibilité. Il y a quelques évidences mais il y aura des surprises » précise Carter qui n’a peut-être pas envie de faire revenir Doggett et Reyes.

Côté équipe de production, on ne pourra pas faire sans Mark Snow, le compositeur, qui reviendra mettre en musique la série. Bill Roe, le directeur photo, et Rob Bowman, réalisateur du premier film X-Files en 1998, sont sur Castle et n’ont donc pas une disponibilité confirmée.  Au niveau des scénaristes, Glen Morgan (un pilier de l’age d’or de la série) sera producteur. « Darin Morgan et James Wong ont été appelés » s’enthousiasme Chris Carter. Evidemment, Frank Spotnitz est en très bonne position pour revenir dans la team.

Chris Carter confirme à nouveau que ce sera un mix entre loners et mythologie. Dans un trait d’humour, il précise que les nouvelles technologies seront la grosse différence avec des nouveaux portables pour Mulder et Scully. Niveau histoire, « nous allons raconter X-Files comme nous l’avons toujours fait (NDLR : c’est à dire? il y a eu plusieurs façons, la bonne et la mauvaise), ce sera une histoire contemporaine avec des situations contemporaines, cohérent avec Mulder et Scully et leur relation avec le temps qui est passé. »

A propos du gap de 7 ans, de 2012, de William, Carter a pensé à tout ça mais reste flou. Peut-être trop quand il ne sait pas comment gérer 2012 « d’une façon importante, détournée, mentionnée ou en intrigue » précise t-il. Quant à William, « nous ne pouvons éviter d’en parler » confirme t-il. « J’ai rasssemblé les actualités qui m’ont intrigué durant ces dernières années. Je vais voir comment les utiliser et voir comment les intégrer dans les histoires » ajoute Chris Carter.

La grande question est de savoir où se place les comic books labellisés Saison 10. Carter clarifie la situation : ils ne seront pas pris en compte ! Quant au générique, il subira un léger lifting.

En conclusion, Carter adresse un message aux fans : « nous ferons notre possible pour faire quelque chose qui méritait toute cette attente« .