Avec l’annonce du retour de la série culte, X-Files revient dans l’actualité médiatique avec plus que des rumeurs et ça fait du bien. Si on redoute le reboot, Chris Carter nous donne quelques pistes.

Dans une interview pour le DailyBeast, le créateur de la série dévoile quelques détails.

  • Que peut-on espérer de ces 6 épisodes ? 

Je serai honnête avec les personnages et avec les événements qu’ils ont traversés depuis que la série s’est terminée et avec le second film.

  • Vous allez superviser les scripts ?

Il n’y a aucun script encore ! Mais oui, je superviserai mais avec plusieurs autres personnes qui ont travaillé sur la série dans le passé.

  • Il y a l’importante mythologie de la série, est-ce que le public lambda sera capable de suivre et comprendre ? 

Oui. J’aime à penser que quiconque puisse entrer dans l’histoire sans avoir tout vu. Il n’y a pas mission de prendre de vitesse les non fans hardcores ou de demander des infos aux fans.

  • Vous devez avoir la base scénaristique dans votre tête?

Je l’ai. Je sais ce que je veux faire, comment je veux le faire, trouver la balance entre mythologie et stand-alones. Même si aucun contrat n’est signé, les gens concernés sont en pourparlers depuis le début de l’année, donc nous avons une idée claire de ce que ça sera et le meilleur moyen d’y arriver.

…la balance entre mythologie et stand-alones

  • Est-ce que l’équipe et les acteurs auront un mot à dire sur l’histoire ?

La série a toujours été un projet de groupe. Vous devez être ouvert aux idées des autres. La série n’aurait pas été cette série là sans la contribution de toutes ces personnes.

  • On voit beaucoup de reboots de séries des années 90, vous en pensez quoi ?

Le côté cynique en moi dirait que c’est du dépoussiérage. La matière sur laquelle on a travaillé auparavant peut encore fonctionner aujourd’hui. L’autre côté de moi dirait que toutes les bonnes choses n’ont pas nécessairement de fin. Ce n’est pas juste contempler le travail accompli.

  • Comment tout ça s’est passé ? Etait-ce difficile d’avoir les acteurs ?

Non, David et Gillian voulaient le faire. Je voulais être sûr que le timing était parfait pour tout le monde. Nous avons tous le désir de raconter ces histoires et comme je l’ai déclaré, le monde est devenu si étrange en 13 ans. Pour moi, c’est l’opportunité de tirer avantage de ça en tant que scénariste. Tout le monde voulait le faire et les négociations ont commencé en novembre. Nous avons finalisé hier. Tout le monde était d’accord sur le principe.

  • Et quel est ce principe ?

Vous demanderez à mes avocats.

Je superviserai avec plusieurs autres personnes qui ont travaillé sur la série dans le passé.

  • Les gens sont obsessionnels avec la série. Avez-vous déjà lu des fanfictions?

Je remercie Dieu pour ça, les personnages peuvent vivre au-delà de la série. Je suis flatté et amusé par ça. Mais je reste éloigné de toute influence.

  • Depuis 13 ans, Mulder et Scully vivaient-ils dans votre tête ?

Tous les jours. Quand j’ouvrais la radio, j’entendais une histoire étrange à la X-Files. Dans le journal, pareil. Donc oui, Mulder et Scully ont toujours été là dans ma tête.

  • Si les épisodes sont un succès, y’aura t-il un troisième film ?

Je pense… déjà nous allons faire ces 6 épisodes. Nous sommes motivés à le faire, nous allons raconter ces 6 grandes histoires et je vais prendre le temps alloué pour le faire.

 

Des choses intéressantes sont à retenir avec le retour de grandes plumes du show comme Vince Gillian, James Wong, Darin et Glen Morgan, David Nutter, John Shiban, Howard Gordon, Rob Bowman ? Rien n’est sûr mais la précision est intéressante. On parle aussi de mythologie et de stand-alones. Des histoires indépendantes avec un fil rouge ? Ce serait une première !

L a question sur le troisème film est finalement osé. La chance d’avoir une mini-série pour conclure (ou relancer un reboot?) est déjà exceptionnelle. Wait and see.