On annonçait un « point Spidey » en février depuis quelques temps suite au leak d’infos cruciales de Sony. C’est désormais OFFICIEL, Spider-Man arrive chez Marvel Studios.

Spider-Man a survécu aux trois films de Sam Raimi avec un reboot par Marc Webb. Après deux déceptions critiques et un retour sur investissement qui a fait grincer des dents les cols blancs de Sony, les représentants et les forces en présence se sont tous réunis avec un chèque prêt à être signé.

Le Deal

Sony Pictures Entertainment et Marvel Studios ont donc annoncé tard dans la soirée d’hier que Spider-Man rejoint les Avengers.
La première info essentielle est qu’un nouveau film solo sur le personnage sortira le 28 juillet 2017 en lieu et place de Thor Ragnarok.  Sony et Marvel coproduiront le film. Sony financera, distribuera et aura le dernier contrôle créatif sur le film.

Bob Iger, Chairman et CEO de The Walt Disney Company dit : “Spider-Man est un des plus grands personnages Marvel, aimés de beaucoup. Nous sommes excités de travailler avec Sony pour amener Spidey dans l’univers cinéma de Marvel.

Nous voulons collaborer avec les meilleurs pour développer le personnage. Marvel, Kevin Feige et Amy Pascal nous aideront dans cette collaboration. » dit  Michael Lynton, Chairman et CEO de Sony Pictures Entertainment. « C’était la bonne décision pour Marvel, pour nous et pour les fans.

Et maintenant ?

Andrew Garfield est out, Marc Webb est out et The Amazing Spider-Man 3 est à 95% out vu qu’une franchise est remise en route. On peut aussi douter que Sinister Six aura un intérêt créatif et artistique si Spidey devient un élément du MCU. Marvel a bousculé son planning et pour un film sortant en 2017, soit 2 ans et demi, le ppré-production doit démarrer d’ici le printemps pour être dans les temps. Les discussions ont dû démarrer depuis un bon moment et Marvel a un plan dans ses tiroirs.

Spider-man fait partie des Avengers et son rôle est assez important dans l’arc Civil War. Marvel fait donc coup double en pouvant se targuer de proposer le film Captain America Civil War avec du très beau monde. Le tournage commence en avril pour une sortie un an plus tard.

Le planning des films Marvel a été bousculé, Thor: Ragnarok est repoussé au 3 novembre 2017 à la place de Black Panther qui sera proposé le 6 juillet 2018. Inhumans est repoussé de novembre 2018 à juillet 2019, Captain Marvel de juillet à novembre 2018. Avengers Infinity War parties 1 et 2 gardent leurs dates de mai 2018 et 2019.