Game Of Thrones est finalement la seule évidence au niveau adaptation de grandes sagas. Peu de producteurs n’ont encore voulu s ‘attaquer à des morceaux aussi imposants. Et pourtant.

En pleine nuit hier, FXX a diffusé un pilote adapté de La Roue Du Temps (Wheel Of Time), une saga de 14 romans commencée en 1990 et achevée en 2013. L’auteur, Robert Jordan, est décédé avant la fin de son soeuvre mais il a laissé suffisamment de notes pour que les trois derniers romans soient publiés. Selon notre rédac Akiha, c’est le Seigneur des Anneaux américain.

Sur une version locale de FXX à 1h30 du matin, un pilote de 30 minutes a été diffusé : The Wheel of Time: Winter Dragon. Selon l’éditeur de Jordan et sa veuve, Harriet McDougal,le pilote a été fait sans accord.

https://www.youtube.com/watch?v=cvNYIEN1vIg

Un contrat existe avec Universal Pictures qui garantit que les droits leur appartiennent pour la télévision jusqu’au 11 février. Passés cette date, les droits reviennent à l’empire Jordan. Universal a travaillé avec Red Eagle Entertainment en 2008 pour une adaptation.

Tout porte à croire à juste raison que Red Eagle a produit un pilote plus ou moins proche de la matière de base avant la date fatidique pour obtenir une extension des droits. L’histoire va t-elle s’arrêter là ? Le pilote est-il bon ? Produire un pilote de 20 minutes (minimum syndical) pour garder les droits est-il un signe qu’Universal veut vraiment adapter la saga en séries ? Dans tous les cas, ce pilote de La Roue Du Temps n’est en rien annonciateur d’une série diffusée sur FXX, FX ou la FOX cette année. Ce pilote reste, pour le moment, sans suite.