Man Seeking Woman propose un quatrième épisode avec une structure plus travaillée mais avec une sensation de succession de sketches.

Josh est invité à un dîner entre amis et… a un rendez-vous arrangé. A partir de là, tout le monde va le pousser à se mettre en couple avec la jeune fille.

man seeking woman

©FXX

On force le trait de tout ce qui passe et c’est quasiment dans la grosse caricature du rendez-vous arrangé que l’épisode confirme son statut de comédie délirante. Si le début d’épisode nous offre une scène à la façon d’un spot de charité, l’épisode se poursuit avec rendez-vous arrangé puis harcèlement de la mère de Josh pour tout savoir sur la nouvelle petite amie de son fils et ensuite envahissement de l’espace vital par cette dernière. On grossit le trait et ça passe ! On ne se refuse rien et cet aspect de transgression des codes et des clichés fait du bien.

Même si on peut remarquer un petit manque de peps et d’idées percutantes dans cet épisode, on souligne une volonté de dresser le portrait d’une vie amoureuse jamais évidente à gérer. On passe même pas l’orchestration morbide pour conclure l’épisode. L’écriture est moins fine mais le propos est encore bien là et Man Seeking Woman est une vraie proposition artistique sur la romance. Il faut juste trouver un semblant de ligne narrative plutôt qu’une succession de séquences barrées.