Buffy, 7 saisons, un spin-off, une suite en comics et une fanbase énorme. Joss Whedon avait mis quasiment tout le monde d’accord et depuis, il est le roi du geekasgm.

Buffy The Animated Series est un projet survenu en 2001 alors que la série de la WB en était à la saison 5, à la fin de sa première vie (la série ressuscitera sur UPN la saison suivante). Joss Whedon et Jeph Loeb étaient producteurs exécutifs du projet et le casting allait reprendre leur rôle en version animée.

La série animée reprenait le ton plus léger de la saison 1. La 20th Century Fox produisait le projet et projetait une diffusion sur Fox Kids pour 2002. Cette dernière n’a pas accueilli la série et aucune chaine n’a alors repris le projet.

En 2004, Fox fait revivre le projet alors que la série mère se termine. Chris Buchanan, qui dirige Mutant Enemy, rappelle Jeph Loeb. La série est mis en production avec Eric Radomski (Batman: The Animated Series et Spawn). Le casting fait le doublage  sauf… Sarah Michelle Gellar elle-même qui sera remplacée par Giselle Loren (qui fait la voix du personnage pour les jeux vidéos). La production crée un mini épisode de 4 minutes pour vendre la série. Encore une fois, aucune chaîne ne prend le risque de prendre une série animée qui risque d’être trop orientée adulte.

Regardez les 4 minutes :

Whedon explique le souci :

Nous avions une belle animation, de beaux visuels, 6 ou 7 scripts très drôles et personne n’en voulait. J’étais perplexe. Je me sentais comme assis avec un paquet d’argent dans des sacs et personne ne voulait me les voler. Le souci était que personne ne voulait investir car le projet était cher à produire. Je ne voulais pas d’un projet produit au rabais. Je le voulais du niveau d’un Animaniacs ou Batman: The Animated Series.

Dans une interview pour  TV Guide en septembre 2005, Whedon annonce que le projet est définitivement mort.

La série est considérée comme parallèle à la saison 1. Loeb désigne le pilote comme un épisode 7 bis. Buffy a rencontré Angel, elle ne sait pas pour Angelus encore. A noter que Dawn aurait été présente. La série animée se pose donc comme une réalité altérée reprenant le concept de la saison 5 où Dawn aurait existé depuis le début.

On peut retrouver les intentions de la série animée dans le comic-book de la saison 9 de Buffy : After These Messages… We’ll Be Right Back! où le style visuel et le pitch sont semblables. Vous povuez voir les dessins préparatoires de la série animée.

Pour faire état du Buffyverse et du « canon » officiel, il faut donc prendre en compte :

  • Les 144 épisodes de Buffy the Vampire Slayer
  • Les 110 épisodes de Angel
  • Buffy the Vampire Slayer Saisons 8, 9 et 10 en comics
  • Les comics spin-off Faith et Angel 
  • Angel: After the Fall
  • Spike: After the Fall
  • Le comics Spike
  • Le comics Fray
  • Les comics Tales of the Slayers et Tales of the Vampires