Alors que le silence sur le nouvel opus de James Bond, à peine entrecoupé de rumeurs plus ou moins crédibles, se faisait inquiétant, la production a aujourd’hui annoncé d’un coup les informations des plus importantes.

Pas de surprise, bien sûr, en ce qui concerne les rôles principaux :  Daniel Craig reste Bond encore pour un autre jour, et le grand Ralph Finnes reprend pour notre plus grand bonheur de rôle de M, comme on l’avait appris après le décès du personnage de Judi Dench à la fin de Skyfall. Des nouveautés , en revanche, sur le titre du film, et sur le casting avec quelques étoiles montantes et d’autres nouvelles plutôt… surprenantes.

Assez de suspens : James Bond 24, toujours réalisé par Sam Mendes, aura pour titre « SPECTRE ». Le film verra donc le retour de l’organisation criminelle combattue par le Bond de Sean Connery dans les films originaux, avec à sa tête un Stravo Blofeld à l’interprète toujours inconnu. Plus qu’un oubli de la production, on peut deviner que ce manque d’information perpétue en fait la tradition des premiers Bond (à laquelle la fin de Skyfall faisait par ailleurs de nombreuses références), dans lesquels le visage de Blofeld n’était pas montré.

 

Superbe image de propagande pour SPECTRE par Omega Sketch

Superbe image de propagande pour SPECTRE par Omega Sketch

 

Passons maintenant et sans plus attendre au casting : alors que Daniel Craig, Ralph Fiennes, Naomie Harris (Moneypenny) et Ben Wishaw (Q) reprennent leur rôle, des petits nouveaux font leur apparition : non pas une mais deux James Bond girls pour ce film, incarnées par la (quand même très jeune pour le rôle) Léa Seydoux, et la magnifique Monica Bellucci. Du côté des hommes, des vrais, deux des rumeurs les plus insistantes se confirment, avec l’arrivée du talentueux Christopher Waltz, dans le rôle d’Oberhauser, père spirituel de Bond disparu mystérieusement au cours d’une mission, et d’Andrew Scott (interprète entre autres du… plutôt inhabituel Moriarty de la série Sherlock) dans le rôle de Denbigh, collègue de Bond au MI6. Enfin, Dave Batista incarnera Mr Hinx, décrit comme un puissant homme de main de Spectre.

Avec un début de tournage prévu ce lundi et une sortie officielle le 23 décembre 2015, il ne fait nul doute, au vu du beau chiffre au box-office de Skyfall, que le film sera un succès commercial. On espère que la qualité sera elle-aussi au rendez vous mais, de ce côté là, Sam Mendes n’a jamais encore fait de faux Bond.

 

 

Seydoux sera Madeleine Swann @MGM

Seydoux sera Madeleine Swann @MGM

Bellucci sera Lucia Scarra @MGM

Bellucci sera Lucia Scarra @MGM

Waltz sera Oberhauser @MGM

Waltz sera Oberhauser @MGM

Scott sera Denbigh

Scott sera Denbigh @MGM

Bautista sera Mr HInx @MGM

Bautista sera Mr HInx @MGM

 

A.M.D