Alors que l’autoédition fait bien parler d’elle en ce moment (elle était notamment un sujet central de la Foire du livre de Francfort cette année), nous avons fait la connaissance de Julien Morit, et de son site 8080mots.com sur lequel il vend ses propres romans. Il en fait aussi lui-même la communication. C’est ce bel exemple de projet d’autoédition, mené avec motivation, que nous choisissons de vous présenter aujourd’hui.

C’est à l’occasion de la publication de son second roman, 32 possibilités, que Julien Morit nous a contactés. Son premier roman, Cent minutes, était paru en octobre 2013. Ce dernier a rencontré un petit succès : il a même été classé pendant 4 jours 1er du top 100 des meilleures ventes de la boutique Kindle d’Amazon. Impressionnant, quand on sait que Julien Morit mène sa barque tout seul.

cent-minutes32-possibilites8080 mots, 100 minutes, 32 possibilités… Le moins que l’on puisse dire c’est que cet auteur aime jouer avec les chiffres. Ses histoires nous entraînent dans diverses pistes, quitte à nous y perdre, pour nous faire réfléchir. Cent minutes est bâti autour d’une disparition mystérieuse, suite à laquelle les personnages devront résoudre une énigme temporelle.

Quant à 32 possibilités, il prend un tournant plus philosophique : quelles autres vies aurions-nous pu vivre, et qui sommes-nous vraiment ? Pour tenter de répondre à ces questions, ou en tout cas amener le lecteur à se les poser, Julien Morit nous propose une histoire assez délirante. Dans ce long récit de plus de 400 pages, plusieurs personnages vont ainsi jouer, se croiser, mentir, aux autres et à eux-mêmes… Un roman d’histoires imbriquées très bien menées, dans un style qui va droit au but, ponctué de dialogues animés. Très agréable à lire.

Sur 8080mots.com, Julien Morit nous fait part de son expérience dans sa globalité : l’écriture, la publication, la diffusion et de communication. Dans la rubrique « Infos », il détaille des « tâches » qui lui permettent de se fixer un planning d’écriture. Dans « Critiques », on trouve les commentaires postés sur le web à propos de ses romans. Dans « Technique », il confie même la genèse de ce projet. Une démarche transparente et totalement autonome, qui est intéressante non seulement pour les lecteurs, mais aussi pour les écrivains qui passeraient par là.

Ses romans sont disponibles à la vente sur 8080mots.com, mais également sur Amazon, Fnac/Kobo, Apple, Chapitre, etc. Pour la version papier, Julien Morit met un point d’honneur à les rendre disponibles chez les libraires et espaces culturels de sa région (la Vendée).

Julien Morit

Julien Morit

Pour la suite, l’écrivain ne compte pas s’arrêter là.

« Je compte écrire d’autres romans. J’aime ça et l’accueil est plutôt bon, donc… »

… à suivre !