Précédemment chez… c’est un voyage dans les souvenirs des sériephiles de tout bord. Vieux de la vieille, binge watcher, le spectateur de série vit de nombreuses années avec certains personnages. Quel épisode garde-t’il en mémoire ? Quel personnage a été son crush secret ? Les réponses sont dans Précédemment chez…

Pour ce nouveau numéro, nous accueillons Benjamin, un spectateur qui a grandi avec la télé.

Le principe est simple, 15 questions et l’interviewé en choisit 5 ou 6. Découvrez ses souvenirs entre nostalgie des années 90 et séries cultes des années 2000

Twitter de Ben: @chicobr1


 

  • Quelle scène hante encore tes esprits après plusieurs années ? [Spoiler saison 5 Grey’s Anatomy, Buffy, Dexter]

Je dirai que la scène qui me hante le plus est une scène du dernier épisode de la saison 5 de Grey’s Anatomy, lorsque Meredith comprend que la personne devant elle, qui s’est fait renversée par un bus et qui est sur le point de mourir, est George. Je me souviens avoir eu des frissons tellement ça m’avait choqué.

Une autre scène qui m’a beaucoup marqué est celle où Buffy trouve sa mère morte sur le canapé en rentrant chez elle à la fin de l’épisode 15 de la saison 5. C’est surtout l’épisode suivant qui reste en mémoire car il traite le deuil de manière brute, sans musique, et tous les personnages vivent ce moment d’une manière très différente. Des moments très forts.

Globalement, dans les séries, les scènes qui me marquent le plus sont des morts soudaines (celles de Tara dans Buffy, de Rita dans Dexter et d’Ana Lucia et Libby dans Lost par exemple).

  • Quel personnage te manque le plus ?

Veronica Mars. C’est un personnage fort, espiègle, attachant, déterminé, intelligent, drôle et humain et Kristen Bell est géniale dans ce rôle. Je pense que la série aurait pu continuer des années. Après une troisième saison sans fin, j’étais content de retrouver ce personnage avec le film, même si lui non plus ne conclut pas l’histoire. J’espère qu’on la reverra un jour, sur petit ou grand écran…

  • Quelle série aimerais-tu redécouvrir avec un oeil vierge ?

Je pense que Lost est la série que je voudrais redécouvrir. Je me souviens de la passion que j’ai eu tout de suite pour cette série, qui apportait de plus en plus de mystères au fil des épisodes (et malheureusement très peu de réponses). Même s’il est intéressant de la voir une deuxième fois, la première vision est bien sûr beaucoup plus forte.

  • Binge-watching, modéré ou patient ?

Je suis plutôt du genre impatient. Dès qu’un épisode d’une des séries que j’affectionne est diffusé, je le regarde dès que possible. La raison de ce visionnage urgent vient aussi des réseaux sociaux. On peut à tout moment se faire spoiler sur l’épisode qui vient de passer. C’est pourquoi généralement je ne vais pas sur twitter ou facebook avant d’avoir vu le dernier Game of ThronesWalking Dead ou Homeland par exemple.

Pour les séries avec un grand nombre d’épisodes disponible, si la série me plaît et est addictive, je fais du binge-watching (ce que j’avais fait pour les premières saisons de Breaking BadThe Good Wife et Homeland car je ne les avais pas vu dès leur première diffusion).

  • Quelle fin de série reste en mémoire ?

A une telle question, je ne peux répondre que celle de Six Feet Under. Ces 10 minutes sur « Breathe me » de Sia sont ce que j’ai vu de plus beau à la télévision. Je crois que je n’ai jamais autant pleuré devant une série que lors de cette dernière séquence. Elles correspondent totalement à l’atmosphère de la série et permettent de clôturer totalement cette histoire. On sait qu’on ne reverra pas les Fisher. Il n’y a pas de porte ouverte… Le problème, c’est que maintenant, je n’arrive pas à trouver une fin de série aussi bien réussie. Bien sur, il y a des fins que je garde en mémoire car j’ai aimé la conclusion apportée à la série, comme pour DawsonLostBreaking Bad, ou plus récemment The Killing (US), mais aucune ne m’a emporté comme celle de Six Feet Under.

Les fins de les séries qui me restent également en mémoire, sont également celles qui ne m’ont pas satisfait (DexterHow I Met Your Mother,The L Word, …), ou qui m’ont frustré par manque de « vraie » fin (Veronica MarsLes 4400Persons Unknown, …).

  • Quelle est la première série dont tu étais fan ?

La première série dont j’étais fan est Buffy. Je me rappelle avoir regardé la série lors de sa première diffusion sur M6 et j’ai tout de suite adoré. J’avais enregistré tous les épisodes de la série sur des VHS. Je collectionnais également tous les articles sur la série dans un classeur et affichais des posters dans ma chambre. J’achetais aussi les produits dérivés (BO, livres sur la série, romans adaptés, …). J’étais vraiment dingue de cette série ! Mais depuis j’ai eu l’intégrale DVD, et j’ai pu jeter ma vieille collection de VHS.


  • Top 5 des séries définissant ma sériephilie
    • Buffy
    • Six Feet Under
    • Dawson
    • Friends
    • Lost