Marvel a fait sa « keynote » hier en dévoilant sa phase 3. Les fans du monde entier ont fait exploser les tweets et des fangasms ont retenti au quatre coins du monde. Evidemment, les bashings DC ont commencé à pleuvoir. Evidemment. Tristement. De façon idiote.

Rappelons que Marvel et DC ne jouent pas sur le même terrain. Ils ont les mêmes armes oui, mais l’un a un voire deux tours d’avance.Prenons la comparaison d’un coureur de marathon qui part avant tout le monde et qui grille les records à chaque kilomètre. Marvel est ce marathonien. DC, lui, est le coureur qui part une heure après et qui ne grille rien. Alors forcément , on va parler de celui qui a de l’avance, qui grille… la politesse.

Est-ce que Marvel fait mieux que DC ? Est-e la bonne question à se psoer ? Dans la comm’ non, avouns-le, personne n’est surpris des annonces de Marvel, ils ne pouvaient pas faire autrement. A part la confirmation d’un Avengers en deux parties, rien n’est vraiment surprenant. C’est un effet de bling-bling qui fait croire que l’annonce est énorme. La news de DC et ses dates sont plus surprenantes. Voyons plutôt : DC n’avait rien annoncé de probant et d’un coup, ils font l’annonce de leur vie.

marvel-event-phase-3-kevin-feige

La vraie line-up ?

Aveu de faiblesse ? Oui et non, DC a une épée de Damoclès au dessus de sa tête, une mission, un objectif, celui de suivre Marvel dans sa quête cinématographique. On le sait, DC a toujours eu du mal à monter des projets d’envergure pour ses superhéros. Il fallait attendre Nolan pour que sa trilogie Dark Knight embrasse les grands écrans et un Man Of Steel quasi miraculeux pour que la machine se relance. Dark Knight n’est pas le point de départ puisque DC fait table rase en engageant Ben Affleck dans le rôle de Batman mais comme Marvel a eu une politique très agressive en comm’ et créativement ( déjà 12 films Marvel Studios !), DC s’est senti menacée. Voulant faire ses preuves, DC a eu le malheur de suivre la politique de Marvel et semble maintenant sortir une concurrence dans la veine de Marvel.

DC a pris les mêmes armes que Marvel alors que ce dernier s’est déjà blindé. Arrêtons la polémique, DC n’a pas à rougir de ses annonces et Marvel n’a pas enterré DC à chaque fois qu’un film est mis en route. Attendons le résultat de DC.
La phase 1 de Marvel n’a pas été non plus resplendissante avec des films assez moyens et des résultats au box-office encourageants mais pas explosifs. Si DC fait à peine mieux on criera quand même à la défaite. Marvel n’est plus en phase de croissance, la phase 2 a mis tout le monde d’accord mais la phase 3 s’annonce incertaine. Qui peut croire en Captain Marvel ou Black Panther ? Oui, Cyborg et Shazam peuvent aussi être des projets casse-gueules… Mais cette phase 3 n’a rien de bien excitant.

marvelphase3

Cette sensation que DC fait moins bien est simple, il n’y a que Batman V Superman comme fusée de lancement pour l’instant. Et il faudra attendre 2016 pour donner une vraie opinion du projet DC. Marvel joue sur des acquis que DC n’a pas encore. Le désavantage de venir en second n’a aucun avantage.

Vous avez raison de soutenir Marvel, l’ambition est là mais vous avez tort de comparer sans cesse avec DC. La stratégie de com’ est peut-être la même mais pour l’instant DC n’a rien démontré et il serait dommage de ne pas soutenir de voir un putain d’univers DC se mettre en place. je ne rêve pas avec Marvel, avec DC oui. Je ne sors pas émerveillé d’un Marvel mais diverti. Avec DC, j’espère sortir avec la vraie sensation de voir un film de super-héros.