Des séries adaptés de films ont débarqué ou vont débarquer cette année : The Lottery, Scream, Bad Teacher, Fargo, From Dusk Till Dawn, 12 Monkeys. Avec plus ou moins de réussite, l’idée de transposer une histoire en épisode n’est pas plus idiote que de faire des suites.

A lire : Les projets de films en séries

On en connait tous, on les pensait peu présentes mais elles se sont multipliées avec le temps : Stargate (la plus longue peut-être), Teen Wolf, F/X, Clueless, Nikita, Terminator, Robocop, Chéri, j’ai rétréci les gosses, Highlander, Conan, The Crow, Blade et on ne citera que quelques unes mais les séries animées ont aussi eu de beaux jours avec Beetlejuice, Dragons, Ace Ventura, The Mask, Dumb and Dumber, Jumanji, Godzilla, Men In Black…

Souvent reboot de l’histoire du film, rarement suites directes (sauf animées), les séries adaptées de films ont connu des sorts très différents. Qui se souvient de Manchester Prep, issue de Cruel Intentions ? Qui va dire que la série Truman Show sera une très bonne idée alors que le film est intouchable ? Voici une liste de 10 films qui, pourtant, seraient pas si mal en série.


 

Le Parrain

Une série dérivée du « Parrain », classique du cinéma, approfondissant l’idée des origines de Vito Corleone, pourrait s’avérer être une bonne idée. La base de travail est là, et avec Coppola en producteur/réalisateur, un caméo de Robert de Niro et Al Pacino, et avec des talents aperçus ici et là au détour de séries (par exemple Adrian Pasdar de « Heroes »), nul doute qu’il y aurait matière à faire ! L ne faut pas oublier que Coppola avait remonté sa saga pour la télévision en 1977 et l’avait intitulé : The Godfather: A Novel for Television/The Godfather Saga. Ce reformatage est constitué de 9 épisodes 50 minutes reprenant le Parrain 1 et 2 et quelques scènes du 3 (après un reformatage en 1992). Direct 8 a diffusé la mini série en 2008.

films en séries

Bourne

Déjà adapté en 1988 avec Richard Chamberlain, Bourne Identity pourrait opérer unr evival sur le petit écran. Les intrigues à tiroir sont essentielles dans les films de cette saga, et s’adapteraient parfaitement a un format télévisuel. Mais le genre actioner bourrin et les séries de genre approchant (XIII, Banshee) ont déjà proposés des relectures du personnage en quête de rédemption.

https://www.youtube.com/watch?v=bcSqZzR9xFY

Scott Pilgrim

A défaut d’avoir eu du succès, le film a été plutôt bien reçu par les critiques. Une série au ton très frais et décomplexée serait pas plus mal pour adapter les 6 livres. . Un recasting ne serait pas catastrophique et l’univers sériel sied bien au monde de Pilgrim.

films en séries

Conjuring

Un duo d’enquêteurs du paranormal, un style très old school, des gimmicks rafraichis, Conjuring est un peu X-Files / Superantural version film d’épouvante. Alors pourquoi pas une série basée sur ce couple spécialisé dans les phénomènes paranormaux ? Ni une resucée de Fringe, X-Files ou Supernatural, Conjuring The Series serait basé dans les années 70/80/90 et couvrirait un large pan de l’histoire des maisons hantées et autres démons avec un style plus anthologique que mythologique. L’idée a été évoquée après la sortie du film mais des soucis de droits sont arrivés. On pourrait se rapprocher de Kolchak !

films en séries

States Of Grace

Film récemment sorti au cinéma, « States Of Grace » est tiré de « Short Term 12« , court-métrage primé du même réalisateur. Comme précisé dans notre critique, à la fin du film, on se dit qu’il y a tant d’histoires encore à partager. Les personnages sont très bien définis, ont un passif et une marge de manoeuvre immense

 

Matrix

L’univers étendu de « Matrix » a offert beaucoup de possibilités que Animatrix a tenté d’exploiter en court et moyen métrages. Les trois films ont proposé une piste intéressante et la quête de Néo serait très ambitieuse pour une série de science-fiction.

https://www.youtube.com/watch?v=cCk82oMBGF8

Cloud Atlas

Les Wachowski ont déjà un univers étendu à exploiter en la personne de « Matrix », comme énoncé plus haut. Et ils viennent de se mettre aux séries avec « Sense8 » pour Netflix, filmée sur plusieurs continents et reprenant les thèmes d’interconnexion. Quiconque a vu « Cloud Atlas » sait la densité avec laquelle le roman de David Mitchell a été adapté. Une minisérie de 10 à 12 heures permettrait d’approfondir les différents genres cinématopgraphiques, des intrigues secondaires du film, et potentiellement…. avoir de meilleurs maquillages? On promet rien.

Cloud Atlas affiche

Star Wars

Arlésienne télévisuelle, la série LIVE issue de Star Wars est attendue par tous les fans. De plus, il serait intéressant de voir une vraie bonne série de space-opera après Stargate ou Battlestar Galactica et avec du budget. Il ne faudra pas être surpris si Disney décide de livrer un nouveau pan de la saga sur le petit écran suite au succès (ou non) des prochains films. L’univers s’étendra alors encore et toujours.

films en séries

Harry Potter

7 livres, 7 saisons, le parcours idéal d’une série. Tout le monde le sait, Harry Potter en série serait le moyen idéal pour adapter au mieux les livres. L’idée serait très ambitieuse et les audiences devraient suivre pour pouvoir tenir 7 ans mais l’idée n’est pas nouvelle et les producteurs ont, je pense, le projet dans leurs cartons et n’attendent que le bon moment pour le sortir. Une série magico-politique sur le Ministère de la Magie, avec les relations avec les Moldus, la menace terroriste des Mangemorts et la paix internationale des sorciers, ça pourrait en jeter un max’.

films en sériesAvec la participation de Maxime, Léo et Adrien.