Les Apparences de Gillian Flynn, c’est l’un des meilleurs thrillers sortis en 2013 en livre et sûrement le meilleur film du genre de 2014. En poche depuis octobre 2013, retour sur ce récit angoissant.

L’adaptation cinématographique sera en salles le 8 octobre.. C’était l’un de nos gros coups de cœur littéraires, l’un des meilleurs thrillers que nous avons critiqué. Les Apparences prend le titre de Gone Girl. Réalisé par David Fincher (The Social Network, Millenium), les acteurs sont Ben Affleck, Rosamund Pike et Neil Patrick Harris.

L’histoire : Amy, la femme de Nick, disparaît alors qu’ils fêtaient leur 5ème anniversaire de mariage. L’image du couple modèle s’effrite peu à peu, alors que les journalistes et la police tentent de démêler l’affaire. L’étrange comportement de Nick s’avère très vite louche. Est-il coupable du meurtre de sa femme ? Et Amy, que cachait-elle ?

Un postulat comme il y en a eu d’autres ; Les Apparences/Gone Girl ne part pas avec l’avantage de l’originalité. Mais comme nous le disions dans notre critique, les personnages sont bien tissés, ainsi que le fil de l’enquête. Une atmosphère étouffante s’installe, qui nous laisse imaginer le pire et nous fait douter jusqu’au bout.

Gillian Flynn a changé la fin des Apparences spécialement pour l’adaptation cinématographique. Un petit regret, ou bien une manière de surprendre tout le monde, y compris les lecteurs du thriller ? L’auteure s’en explique à Entertainment Weekly :

« Il y a quelque chose de très excitant à reprendre ce livre sur lequel j’ai travaillé pendant deux ans, rassemblant les huit millions de pièces minuscules qui constituent son intrigue, et à tout détruire pour les assembler à nouveau en un film. »

Comme Audrey nous le disait dans sa critique : Les Apparences est un thriller fascinant, hypnotisant et brillant. On se laisse dériver tout au long du livre comme sur le fleuve Mississippi qui parcourt le roman. Nul doute que l’adaptation aura à cœur de conserver cette atmosphère lancinante et inquiétante. Un régal, on s’en réjouit d’avance.

Cliquez sur les images pour lire la critique du livre et celle du film !

affiche-Gone-Girl-2014-3

Le film de David Fincher

Les Apparences en format poche

Les Apparences en format poche