La rentrée des séries suit son cours avec le retour d’Hawaii 5-0 sur CBS. Et il faut dire que le premier épisode est une des surprises de septembre.

On avait jugé la quatrième saison médiocre, mais la nouvelle saison semble partir sur de meilleures bases, avec un premier épisode qui débute en nous rappelant pourquoi on aime la série, et qui se termine en introduisant les fils rouges de la saison. Quarante cinq minutes qui donnent un premier épisode à la hauteur de son rôle, en somme.

McDanno

McDanno

On peut regretter deux choses, cependant. La première est le manque de subtilité : Hawaii 5-0 n’en a jamais fait preuve, surtout quand il s’agit de mettre en avant les valeurs américaines, mais ici, c’est au niveau du traitement de l’intrigue que cela coince. En effet, les trois dernières minutes introduisent de façon évidente et grossière les fils rouges que nous allons suivre cette saison. Il aurait peut-être été judicieux d’amener cela petit à petit, mais au moins, on sait où l’on va.

Et c’est justement cela le deuxième problème : certaines des scènes que nous avons vues laissent à penser que les arcs narratifs vont se répéter. Tout laisse à penser que certains personnages vont être poussés à faire quelque chose de mal et vont le cacher à leurs partenaires. Ceci étant dit, ceci n’est qu’une intuition, mais après quatre saisons et le recyclage incessant de l’arc de Wo Fat, c’est plausible.

Jorge Garcia dans le rôle de Jerry

Jorge Garcia dans le rôle de Jerry

Outre ces éléments, l’épisode est en soi un épisode normal d’Hawaii 5-0. La série ne change visiblement pas de ligne directrice et a, pour l’instant, apparemment décidé d’abandonner l’idée d’incorporer un nouveau personnage féminin à l’équipe – chose qu’elle avait tenté plusieurs fois, mais les personnages étaient soit impopulaires, soit très mal écrits. Au contraire, il semblerait qu’elle tente de donner la part belle à des personnages qui évoluaient déjà dans la série – Jorge Garcia fait d’ailleurs désormais parti des regular. On peut cependant noter l’arrivée – pour l’instant anecdotique – d’une jeune femme dans l’équipe de Max. A voir où tout cela mène.