Précédemment chez… c’est un voyage dans les souvenirs des sériephiles de tout bord. Vieux de la vieille, binge watcher, le spectateur de série vit de nombreuses années avec certains personnages. Quel épisode garde-t’il en mémoire ? Quel personnage a été son crush secret ? Les réponses sont dans Précédemment chez…

Pour ce nouveau numéro, nous accueillons Iris aka little.alien. X-Philes convaincue, elle est de la génération des trentenaires qui ont grandi avec X-Files et qui vieillissent avec How I Met Your Mother.

Le principe est simple, 15 questions et l’interviewé en choisit 5 ou 6. Découvrez ses souvenirs entre vérité ailleurs et passé antérieur.

Twitter de Lubie : @Dorarickman


 

  • Quelle scène hante encore tes esprits après plusieurs années ?

La scène flippante de Tooms, dans X-Files, qui passe au travers d’une toute petite grille d’aération pour aller tuer sa victime. A 13 ans, quand tu vois ça, tu as peur ! Et pour l’anecdote, juste après la diffusion de cet épisode, mon papa avait bouché la grille d’aération de la cuisine. Ça m’avait rassuré en fait ! Mais la vérité, c’était juste parce que l’air y était frais, et que ça gelait les pieds quand on passait devant. Enfin, ça reste une scène emblématique pour les x-philes, et un méchant culte, mais faut admettre qu’il a bien marqué les esprits ce Tooms !

 

  • Quelle série aimerais-tu redécouvrir avec un oeil vierge ?

Ben justement, X-Files, ça fait très longtemps que je n’ai pas revu d’épisodes. Avant, je connaissais tout par cœur, mais j’y reviendrais bien avec ma « sagesse » de maintenant, et avec le recul, notamment comparé à ce qui se fait actuellement.

 

  • Binge-watching, modéré ou patient ?

Pas vraiment modérée ni patiente, mais avant on appelait ça des marathons. ^^ combien de week-ends j’ai passé à regarder mes dvd de Friends en continu, ou X-Files. Tellement que j’arrivais à manger devant Scully et ses autopsies.
Actuellement, l’offre légale étant très mal foutue c’est difficile de faire des marathons avec les séries attendues, mais en tout cas, sur les séries auxquelles j’accroche, je rate jamais la sortie de l’épisode du jour ! Je reste une accro aux séries, et si j’avais pas un chéri légèrement plus modéré que moi (à part en ce qui concerne Game of Thrones), je regarderais 6 séries à la fois.

 

  • Quelle fin de série reste en mémoire ?

Etonnamment, j’ai pas eu de souvenirs de fin de série exceptionnelle : déçue par Dexter, par X-Files, la fin de Friends, … Bon, elle est pas mauvaise, mais voilà et la fameuse fin de Breaking Bad paraît-il exceptionnelle je n’y suis pas encore !
J’ai vu la fin de Code Quantum, de Sliders, de Lois & Clark, du Prisonnier… Mais non, rien de vraiment marquant pour moi.
Ah si il y a ppeut-être la fin de How I Met Your Mother qui m’a bien bien déçue genre « mais tout ça pour ça ??! » Genre je crois qu’ils se sont moqués de nous depuis le début, en fait. Donc ça m’a marqué, mais dans le mauvais sens du terme.

  • As-tu encore des VHS de séries ?

J’ai encore les vhs de 2 saisons d’X-Files. En excellent état. A l’époque où les dvd n’existaient pas encore…

  • Top 5 séries qui définissent ta sériephilie

Il y a bien évidemment X-Files qui a été véritablement la première série qui m’a rendue accro.
Friends qui était la meilleure série comique (et qui l’est toujours, malgré le décalage entre les trentenaires des années 90 et ceux des années 2010, dont je fais partie)
Dans les séries actuelles, il y a bien évidemment Game of Thrones qui est pour moi la meilleure série du moment, voire la meilleure série du monde (oui oui, je pèse mes mots, pas un épisode à jeter !)
Série relativement stable, il y a The Big Bang Theory que je regarde toujours.
Evidemment, je ne peux pas oublier l’ovni qu’est Community !! Celle là fait partie des série que j’ai dévoré assez rapidement (sachant que j’avais 4 saisons de retard).
Et je crois que j’ai mon top 5 ! Je ne sais pas si ça me définit vraiment mais voyons voir, on a du fantastique, du geek, du drôle.. Oui, si, c’est tout moi en fait !