Univers Etendu est une rubrique qui se concentrera sur tout ce qui est fait pour étendre l’univers (logique) d’une série ou d’un film. Toutes les extensions sont plus ou moins officielles, plus ou moins canons, pour utiliser le terme exact. Pour commencer, parlons définition.

Il y a quelques mois, les fans de Star Wars ont hurlé à l’infamie. Ceux qui adorent l’une des plus grosses franchises jamais crées en terme de films, séries, jouets, romans et produits dérivés autres ont reçu un coup de massue. Star Wars avait un univers étendu constitué des films, des séries animées, des romans et étaient canons, approuvés par LucasFilm. Depuis le mois d’avril, il n’y a que les films et les séries animées qui sont considérées comme canon ! La décision a été prise pour laisser Star Wars 7 partir avec une base « saine » et cohérente avec  le canon. (Ne pas confondre avec fanon, mix entre fan et canon qui est à peu près ce que les fans pensent être canon, ça peut être des fanfictions célèbres ou des théories réputées)

unviers étendu

©DR

En franchise télé, Lost a connu un univers étendu plutôt efficace et ludique avec des mobisodes et des jeux qui faisaient le lien entre chaque saison. Lost: Missing Pieces est une série de treize vidéos avec les personnages de la série, Les Six du vol Oceanic est un faux documentaire sur le crash du vol. Il existe 4 jeux que Lostpédia présente :

  • L’Expérience LOST est le premier jeu en réalité alternée. Il s’est déroulé entre la saison 2 et de la saison 3, du 2 mai 2006 au 25 septembre 2006. Il permit notamment d’en apprendre plus sur le Projet DHARMA et la Fondation Hanso.
  • Find 815 est le deuxième jeu en réalité alternée. Il s’est déroulé entre la diffusion entre la saison 3 et de la saison 4, du 28 décembre 2007 au 31 janvier 2008. Il permit notamment d’en apprendre plus sur la découverte de l’épave du Vol Oceanic 815 au large de Bali.
  • La Campagne de recrutement du Projet DHARMA est le troisième jeu en réalité alternée. Il s’est déroulé entre la saison 4 et de la saison 5, du 29 mai 2008 au 20 janvier 2009. Il permit notamment de découvrir la tentative de reconstitution du Projet DHARMA.
  • Damon, Carlton and a Polar Bear est le quatrième jeu en réalité alternée. Il s’est déroulé entre la saison 5 et la saison 6, du 25 juillet au 16 décembre 2009. Il permit notamment de suivre les aventures de Paul Scheer essayant de vendre ses tableaux inspirés de LOST.

Souvent en télé ou en cinéma, il existe des suites plus ou moins canons éditées en roman. C’est le cas de deux séries de science-iction : Dark Angel et Le Caméléon. La première a été créée par James Cameron et n’a duré que deux saisons sur la Fox entre 2000 et 2002. A part avoir révélé Jessica Alba, elle n’a pas laissé une forte impression dix ans après. Pour les fans de la série, la frustration de voir la série inachevée dans ses intrigues trouve revanche dans les romans écrits par le prolifique Max Allan Collins. L’écrivain a écrit trois romans en rapport direct avec la série. : Avant l’aube (Before the Dawn – sur le passé de Max Guevara), Le traître (Skin Game- suite directe du dernier épisode) et  Après les ténèbres (After the Dark- suite du précédent). On ne sait pas si ces aventures sont approuvées mais leur cohérence l’est inscrit dans une unique réalité possible et disponible.

univers étendu

Couverture du comics Le Camléon
©DR

Pour la série mettant en scène Jarod et ses multiples identités, le travail est différent. Les créateurs, Steven Long Mitchell et Craig Van Sickle, ont annoncé lors du Comic-Con 2013, que la série allait connaitre une suite en romans, 12 ans après la fin de la série. La série avait déjà connue une suite sous forme de 2 téléfilms plutôt décevants dont le dernier s’achevant sur une situation à la limite du cliffhanger. Un troisième, en projet, ne verra jamais le jour. Outre les romans, ce sera aussi en comics que le fameux Centre se verra exploré à nouveau. Les romans, dont le premier Rebirth » (Renaissance) est sorti en octobre 2013  reprend la suite de la série. Le second, Saving Luke, est sorti en mai dernier. Les comics The Pretender: The Centre Chronicles  servira donc de prologue., aucune date de sortie n’est disponible.

Toutes les infos sur le site officiel : The Pretenders Lives

Prochainement, nous parlerons de la série animée de Buffy et des spin-offs abandonnés !