Le roman 11/22/63 de Stephen King paru en 2011, et en France en mars 2013 (pour rappel, nous l’avions critiqué par ici) va être adapté en mini-série par J.J. Abrams. Après Under The Dome, un nouveau livre du maître de l’épouvante se retrouve sur petit écran.

La couv française de 22/11/63 du King paru chez Albin Michel

La couv française de 22/11/63 du King paru chez Albin Michel

L’histoire du roman de Stephen King :  Jack Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, un petit village du Maine découvre dans le fond de la réserve du Dinner’s d’un ami la possibilité d’atterrir en 1958. Cet ami mourant lui demande alors d’aller dans le passé et d’attendre un certain 22 novembre 1963 pour aller sauver le président Kennedy à Dallas. On suit alors les pérégrinations de ce monsieur tout le monde pendant qu’il découvre un nouveau monde, le Monde d’Antan, ses règles et ses codes.

Alors qu’il est en pleine réalisation du prochain Star Wars, c’est à l’adaptation d’un roman historico-fantastique que va s’attaquer J. J. Abrams pour la chaîne on line Hulu.

J. J. Abrams s’exprime sur ce choix :

« Je suis fan de Stephen King depuis mes premières années de lycée. La chance de pouvoir collaborer avec lui sur une histoire aussi fascinante, imaginative et emplie d’émotion est un rêve. Nous sommes ravis de travailler avec Hulu sur un projet aussi spécial. »

La chaîne Hulu est également ravie de cette collaboration :

C’est un « accord monumental pour Hulu car nous faisons équipe avec JJ Abrams et Stephen King, deux des conteurs les plus célébrés de notre époque » (Craig Erwich, dirigeant d’Hulu)

J. J. Abrams

J. J. Abrams

Il s’agira d’une série de 9 épisodes d’une durée d’1 heure. 11/22/63, en français 22/11/63, est le roman le plus historique de Stephen King. Il contient également une histoire d’amour. L’Histoire et l’aspect sentimental sont des éléments rarement vus chez le King de l’horreur. Lors de sa sortie, le roman avait beaucoup déconcerté mais aussi apporté son lot de bonnes surprises ; 11/22/63, en français 22/11/63, est le livre du renouvellement pour Stephen King, dans lequel il expérimente des domaines littéraires jusqu’ici mis de côté. Ceci sera-t-il une évidence aussi dans la mini-série ? Nul doute que le défi à relever est difficile et que J. J. Abrams sera attendu au tournant.