C’est le 3 septembre que les éditions J’ai Lu nous ont fait découvrir Un fascinant regard de Linda Howard. Dan Hollister, un policier, est chargé d’enquêter sur la mort d’une femme violée puis poignardée à de nombreuses reprises. Il ne trouve aucun indice sur la scène de crime pouvant le mener au tueur. Heureusement, Marlie Keen, médium, est prête à l’aider. Dan, sceptique par nature, est persuadé qu’elle n’est rien d’autre qu’un charlatan voulant faire sa publicité…

Un fascinant regard est un thriller romancé où la relation entre les deux personnages principaux est tendue et magique en même temps. Marlie Keen a vécu toute sa vie dans un laboratoire où elle subissait des tests pour apprendre à contrôler son don : elle est douée d’empathie et elle est capable, parfois, de voir à travers les yeux d’une personne si celle-ci ressent un sentiment puissant.

fascinant-regard-howardPendant des années, elle a aidé la police à traquer les criminels, jusqu’au jour où elle est devenue la cible de l’un d’entre eux. Après ce sévère traumatisme, elle a quitté la ville et a vécu 6 ans sans jamais retrouver ses facultés psychiques. Une nuit, pourtant, son don revient et elle assiste impuissante à la mort brutale d’une femme. Elle va décider d’aider la police tout en espérant ne jamais se retrouver devant les médias.

Dan Hollister est un bon flic qui papillonne de femmes en femmes, sans jamais leur donner plus d’importance que son travail. Un jour, il est appelé pour enquêter sur une scène de crime ne contenant aucun indice. Alors que l’enquête est au point mort, une jeune femme se disant médium arrive et décrit avec précision les détails du meurtre. Pour Dan, pas de doute possible : cette femme est complice du meurtrier !

J’ai adoré l’histoire d’Un fascinant regard en elle-même : l’idée de la médium avec un lourd passé qui décide quand même d’aider la police alors que celle-ci fait tout pour la discréditer est géniale. Marlie est une femme forte mais à fleur de peau. J’ai tout de suite adoré son caractère et c’est pourquoi je suis vraiment déçue par la fin où on ne la reconnait plus.

L’histoire d’Un fascinant regard est très bien développée, on en apprend un peu plus à chaque page sur les protagonistes, et alors que la tension est à son comble, l’auteure nous termine l’histoire en quelques pages : le meurtrier ultra doué qui ne s’est jamais fait prendre et qui a toujours tout calculé va tout d’un coup faire une erreur monumentale, et la relation entre Marlie et Dan, qui était vraiment tendue, devient facile en deux secondes !

Un fascinant regard est un roman très bien imaginé et avec des personnages très bien créés. Le seul bémol concerne le dénouement finale où on dirait que Linda Howard n’avais plus envie d’écrire et voulait simplement terminer son livre le plus rapidement possible.

Linda Howard

Linda Howard

« … Le couteau étincela, lançant un éclat mat, s’enfonça dans la chair avec un bruit étouffé. La lame se leva de nouveau, teintée de rouge…

D’un bond, Marlie se rejeta en arrière. Une image atrocement réelle venait de surgir dans son esprit.

– Non… non, murmura-t-elle.

Elle agrippa le volant, cherchant à calmer le tremblement qui la secouait.

… Sombre plaisir jubilatoire. Triomphe. Mépris.

Mon Dieu, cela recommençait ! Et elle qui s’était crue libérée ! La vision se rapprochait, menaçante, et Marlie savait d’expérience qu’elle n’allait pas tarder à l’envahir corps et âme. »