Depuis deux ans, nous vous proposons la sélection des nouvelles séries US de la rentrée avec celles qui méritent d’être vues, les curiosités, les futurs guilty-pleasures et autres joyeusetés. La saison commence ce mois-ci, place aux pronostics, vidéos et images avec les premiers pilotes de cete fin de mois !

 

Black-Ish (ABC) (24 septembre) Par Lordofnoyze

Black-ish-saison-1-600x800

Une famille afro-américaine qui bouge dans un beau quartier, un de ces cul-de-sac majoritairement blanc de la Suburbia américaine… Et les inévitables questions d’assimilation culturelle qui peuvent se poser. « Black-ish » trouve deux vétérans de la comédie américaine : l’un, Anthony Anderson, est plus connu pour son rôle d’Antwan dans « The Shield » mais aussi des rôles dans « My Wife and Kids », sa propre sitcom « All About The Andersons » et plus récemment « Guys With Kids » sur NBC. L’autre, Tracee Ellis Ross, est plus connue des téléspectateurs américains pour son rôle dans la sitcom « Girlfriends » qui a duré 8 saisons. Est-ce que tout ça va donner quelque chose de drôle? Pas sûr, mais le scénariste Larry Wilmore a une plume assez piquante pour aborder ce genre de problématiques sans tomber dans les clichés ; et dans un rare rôle comique, Laurence Fishburne en papi déluré pourra se relaxer après 2 saisons passées à suspecter son prochain dans la sombre « Hannibal ».  ABC y croit dur comme fer en lui donnant la case post-« Modern Family », mais c’est aussi une case très casse-gueule. Est-ce que l’acidité du concept pourra être de qualité sur la longueur? A voir.

55%

How To Get Away With Murder (ABC) (25 septembre) Par Tom Witwicky

 Review du pilote

Shonda Rhimes récidive après Grey’s Anatomy et Scandal avec une femme afro-américaine forte. Thriller judiciaire, How To Get semble miser à la fois sur les communautés étudiantes mais aussi les complots judico-politique. Un double tableau ambitieux et finalement très intéressant. A la fois didactique et intrigant, la série aura sûrement de quoi faire discuter les spectateurs.

<strong>How To Get Away With Murder</strong>
70%

Transparent (Amazon) (26 septembre); Par PFloyd;

Review de la saison

Meilleur pilote de la cuvée 2013 des pilotes d’Amazon, j’attends Transparent de pied ferme.  La série développe un sujet osé – Mort (joué par Jeffrey Tambor) annonce à sa famille qu’il est transgenre – et le pilote laissait augurer un ton et une ambiance que je trouvais très bons. Jill Soloway, la créatrice, ne vient pas de nulle part : elle a écrit des épisodes de Six Feet Under, de Grey’s Anatomy, mais fut surtout showrunner d’United States of Tara et d’How to Make it in America, deux bonnes séries. On ajoute à cela un casting plaisant, et cela fait de Transparent une des séries les plus attendues de la rentrée. A voir si elle est capable de tenir le rythme sur la longueur.

70%

Happyland (MTV) (30 septembre) Par Lordofnoyze

Une comédie acidulée dans un parc d’attractions…. ça rappelle un peu « Adventureland » sur le papier. Une employée cynique du parc « où les rêves deviennent réalité », fille de princesse…. qui voit arriver son prince charmant…. dont elle apprend, après un baiser langoureux, que c’est son frère. Il n’en fallut pas plus pour enflammer les critiques américains, et on ne sait toujours pas si cela va être un développement majeur ou juste un rebondissement de plus dans la série (« secret » éventé par les trailers ci-dessous). Autre défaut dans la cuirasse de « Happyland »… il s’agit juste d’une recette pour un teen soap basique comme on trouve des dizaines (au hasard sur ABC Family). C’est d’ailleurs un transfuge d’une de leurs séries, « The Fosters » qui tient la vedette de « Happyland », Bianca Santos. Vu la résurrection des teen comédies touchantes et drôles engendré par « Awkward. », le sympatoche « Faking It » et le très bon « I Just Want My Pants Back » d’il y a quelques années, on peut laisser le bénéfice du doute à cette nouvelle venue. Ou on s’enfuira en faisant « Ewww » comme la figure de proue de ce genre, Summer Roberts.

<b>Happyland</b>
60%

Manhattan Love Story (ABC) (30/9) Par Tom Witwicky

manhattan-love-story-poster-1125x1500

Comédie romantique avec deux personnages on ne peut plus normaux… à la différence que l’on entend toutes leurs pensées. Concept très casse-gueule et limité, on s’attend à ce que le concept soit lourd rapidement voire même frustrant !

Le casting est plutôt attrayant avec Jake McDorman (Greek) et Analeigh Tipton (CrazyStupidLove). La série est en lice pour se battre avec A to Z dans la catégorie meilleure comédie romantique de la rentrée ?

<strong>Manhattan Love Story</strong>
70%

 

Selfie (ABC) (30/9) : Critique ici.

selfie_abc

Stalker (CBS) (1/10) Par PFloyd

stalker-saison-1-550x836

 

Rien à voir avec le film de Tarkovski, ce Stalker-ci s’attarde sur des affaires d’harcèlements sous toutes ses formes. Ca sent très fort le procedural banal et calibré pour le grand public, mais pas forcément désagréable à suivre, et ce pour trois raisons : la série est diffusée sur CBS, aka le spécialiste du procedural ; ensuite, le casting ne présage rien d’exceptionnel, même si Maggie Q n’est pas mauvaise (tout le contraire de Dylan McDermott) ; enfin, Kevin Williamson, créateur et showrunner, connait très bien son métier et a su livré des séries solides (il a créé Dawson et Vampire Diaries notamment). A voir pour se vider la tête assurément, même si je crains les pires clichés possibles.

 

20%