Débutée en 2010, Adventure Time, diffusée sur Cartoon Network, est une série inspirée d’un court-métrage qui a été, à sa sortie, très populaire. Dans un futur post-apocalyptique, on suit les aventure de Jake le chien et Finn l’humain, dans un monde peuplé de princesses de toute sorte et de sorciers gentils ou méchants.

Rarement une série pour enfants n’aura été si ouvertement bizarre. Inspiré de Dungeons and Dragons, Adventure Time prend le risque de montrer à l’écran des choses que peu de dessins animés osent montrer. Finn et Jake vivent sur l’île post-apocalyptique de Ooo. L’étrange, dans le monde de Ooo, n’a pas de limite, et est accepté par tout un chacun, mais pas forcément par le spectateur, qui peut parfois être très surpris par ce qu’il voit.

BMO, compagnon (ou compagne ?) de Finn et Jake.

BMO, compagnon (ou compagne ?) de Finn et Jake.

La série est un succès pour la chaîne et bénéficie en plus de très bonnes critiques, qui sont méritées : le dessin est joli, l’atmosphère et les personnages, variés et bien développés. En une dizaine de minutes, la série arrive à développer des épisodes toujours très intéressants, parfois même franchement passionnants.

En cinq saisons, Adventure Time aura grandement fait évoluer ses personnages, n’hésitant pas à franchir le pas du gender-bending pour quelques épisodes (c’est-à-dire à faire des personnages principaux des filles, dans un hommage évident à la fanfiction). On est loin, ici, de la morale simpliste à laquelle on pourrait s’attendre. S’il y a certes un message pour les enfants, il est cependant plus complexe qu’il n’y paraît. Adventure Time est en réalité une série au sous-texte très sombre, qui a cependant été décrite par Den of Geek comme de « l’imagination pure ». Et c’est d’ailleurs cela : il semblerait qu’Adventure Time n’ait pas de limite, et sache en même toujours correctement approcher des sujets délicats.

Fiona And Cake

Fiona And Cake

La sixième saison étant en cours de diffusion, il est évident que la série est unique en son genre, un must-see du dessin animé, et le rendez-vous incontournable de la semaine. Il est finalement assez difficile d’une série si longue, à l’évolution si riche. Adventure Time est la preuve que tout ce qui touche à l’animation a bien plus de portée qu’il n’y paraît, quand bien même ce serait une animation destinée aux enfants.

Relativement peu connue dans notre pays, la série possède cependant une véritable communauté de fans, preuve que, à tout âge, on est touché par Adventure Time. La série est déclinée en BD, jeux vidéos ; on retrouve de nombreux produits dérivés dans les magasins spécialisés. Ainsi, même si elle fait peu parler d’elle – c’est le problème d’être considéré comme un produit destiné aux enfants – Adventure Time est partout. Une fois que vous connaissez Finn et Jake, guettez un peu, et vous verrez qu’il n’est pas rare de croiser un homme, dans la rue, avec un t-shirt à leur effigie.

Ice King

Ice King

Dire qu’elle est la meilleure série de sa catégorie serait inexact : l’animation, même simplement occidentale, est trop variée pour qu’une œuvre règne en maître sur elle. Mais Adventure Time With Finn and Jake est sans conteste l’un des piliers de l’animation en série telle qu’on la connaît aujourd’hui.