Au-delà de l’oubli est le troisième volet de la saga Créatures des Ténèbres de Jacquelyn Frank (auteure également de la célèbre série Le Clan des Nocturnes). Il est sorti le 11 juillet dernier aux éditions Milady. Dans ce tome, on va découvrir Léo Alvarez, un mercenaire qui a été torturé par un Nocturne, qui tente d’accepter l’idée que son meilleur ami abrite l’âme d’un pharaon égyptien. Lorsque ce dernier est attaqué par un dieu démon, Léo doit s’allier à un ange de la nuit pour le sauver.

au-dela-de-l-oubliDans Au-delà de l’oubli, Jacquelyn Frank a bien mis en valeur le héros de ce tome, Léo. C’est un personnage torturé dans tous les sens du terme : il a été kidnappé par une créature diabolique qui a le don de guérison et qui a profité de ce pouvoir pour séquestrer Léo jusqu’à ce qu’un autre Nocturne le ramène parmi les siens. Cet épisode de sa vie l’a rendu amère et il ne veut plus rien avoir à faire avec les êtres qui, selon lui, ne devraient pas exister. C’est d’autant plus difficile pour lui car il doit loger chez son meilleur ami, Jackson, qui abrite l’une de ces choses.

Léo, qui a fait de sa force son métier (il est mercenaire), a découvert que, comme il est Humain, il est considéré comme faible dans ce monde magique. Il se met alors à détester tout ce qui n’est pas humain. Une question déterminera l’avenir de Léo : est-ce qu’il peut comprendre que, bien Jackson abrite un pharaon, celui-ci est toujours là et qu’il reste son ami ?

Alors que Léo réfléchit à cette question, un dieu démon s’en prend à Jackson, le laissant presque mort. Si Léo veut avoir la chance de faire son choix de lui-même, il devra faire équipe avec l’ange de la nuit qui les a secourus lors de l’attaque, pour pouvoir trouver un remède qui sauvera son ami ainsi que la créature qu’il abrite. En effet, Ménès, le pharaon, est destiné à sauver son clan. Sa vie est donc très précieuse.

Dans Au-delà de l’oubli, après Léo, Jacquelyn Frank a décidé de nous faire découvrir Confiance, l’ange la nuit. Parmi tous les pouvoirs dont elle dispose, c’est sa faculté à « lire dans les pensées » qui va lui être précieuse. Elle va comprendre que Léo cache à ses amis ce qui lui est vraiment arrivé et qu’il les déteste tous. Elle va néanmoins faire équipe avec lui pour sauver Jackson/Ménès. La relation entre ces deux personnages est tendue à cause de Léo, qui ne sait toujours pas s’il peut faire à nouveau confiance à quelqu’un, ce qui est amusant puisque l’ange s’appelle Confiance… Arrivera-t-elle à lui redonner le goût de vivre ?

Jacquelyn Frank

Jacquelyn Frank

Si dans Au-delà de l’oubli les personnages tiennent une place importante, il n’en va pas de même pour l’intrigue. L’action n’est pas au rendez-vous : l’attaque contre le pharaon n’a pas duré longtemps et la quête de Léo et Confiance n’est pas non plus ce à quoi le lecteur s’attendait. Amateur de suspense et d’action, vous serez déçus avec le tome 3 des Créatures des Ténèbres qui laisse cependant entrevoir une suite bien ficelée. On espère que le dieu démon deviendra un peu plus méchant car l’histoire n’en sera que meilleure.

  « – Léo ! aboya Jackson en se levant. Je ne suis pas ton ennemi !

– Non, mais tu l’héberges ! A moins que tu sois toi aussi mon ennemi. Je n’ai aucune idée de ce qu’est cette chose qui se balade en toi. Tout ce que je sais, c’est qu’on ne peut faire confiance à personne dans cette maison. Il y a trop d’inconnues en jeu, et je ne pourrai pas dormir à poing fermés ici tant que je n’aurai pas tout saisi. On ne m’y prendra plus, à accorder aveuglément ma confiance à n’importe qui. »