Inauguration d’une nouvelle rubrique avec Amenez-moi le pilote qui se penche sur l’anniversaire du premier épisode d’une série. 18 juillet 2001, Entourage débarquait sur HBO. Presque 100 épisodes et 8 saisons plus tard, Entourage prépare un film pour conclure les aventures de Vincent Chase.

La série : Entourage

Le parcours : Pilote diffusé le 18 juillet 2004 sur HBO. 96 épisodes, 8 saisons

Le résumé :Vincent Chase est un jeune acteur qui vit à Hollywood avec ses amis Eric et Turtle et son grand frère Johnny. Ce soir c’est la première de son dernier film Head On

Le background : je n’ai jamais vu Entourage.

Amenez-moi le pilote : Tout va assez vite dans ce pilote. Les personnages sont déjà tellement en place que l’on n’arrive pas à rentrer de suite dans l’histoire. Il faut bien 20 minutes avant que l’intrigue se pose, se calme et que les personnages gagnent enfin en intérêt avec la mise en lumière des rôles de chacun. On ne saurait pas mentir en disant que ce pilote est assez mauvais au premier abord. La tentative est peut-être de mettre le spectateur dans la folie de la célébrité en quelques secondes entre fête, avant-première et filles faciles. Cette tentative est louable et fonctionne finalement assez bien quand on comprend en même temps que Vincent, que sa carrière est à un tournant. Les dernières répliques imposent alors les règles de cet univers. Rien ne sera plus aussi facile et le spectateur a enfin l’impression d’avoir en face de lui des personnages avec un peu d’humanité.

entoruage

©HBO

Si on s’ennuie pendant les deux tiers du pilote, on saura reconnaître les bases assez solides sur lesquelles vont se reposer Entourage. Ari, le manager de Vincent, incarné par un Jeremy Piven déjà en grande forme (il gagnera 3 Emmy successifs prix pour ce rôle) aura un poids non négligeable alors que Adrian Grenier (Le Diable S’habille en Prada) fait encore pale figure face à un  Kevin Connolly (Friends With Better Lives) qi vole un peu la vedette.

On aimera le côté coulisses d’Hollywood dont on reconnaîtra les plus célèbres endroits dont les studios Warner pour ceux qui ont pu les visiter. Ali Larter (Destination Finale) et Mark Walhberg apparaissent dans ce pilote. Ce dernier produit la série, laquelle s’inspire librement de ses expériences.

Ce pilote semble avoir un peu vieilli alors qu’il n’a que 10 ans. Les séries semblent vieillir de plus en plus vite. On se croirait dans une série de fin des années 90 avec ce 4/3 et cette image un peu délavée. j’imagine bien qu’après 8 saisons, Entourage a une meilleure gueule. Dans tous les cas, ce pilote n’est pas un excellent épisode, la faute à une introduction maladroite. On continuera la saison 1 avec curiosité. Les coulisses d’Hollywood avec des références à de vraies oeuvres peuvent éveiller l’intérêt et aussi le désir de voir toutes les guests qui vont parcourir la série et il y en a un paquet..