Aprés les yéyés, les filles ou les rebelles, Arte proposera cet été un retour dans les années 90 avec leur collection Summer Of. Les meilleures années. Si Si.

Le revival années 90 est prévu du 19 juillet au 24 août dans le cadre du rendez-vous estival d’Arte, Summer Of.

 Au programme ? Musique, mode, cinéma, reprenez une belle tranche de nineties pendant un bon mois.

Un jour sans fin,Truman Show, Ghost dog, Basic intinct,Usual Suspects et Génération 90 constitueront la programmation films. Le choix est plutôt judicieux entre un film très marqué par l’avènement de la télé réalité et quelques films cultes, représentatifs du cinéma de ces années là.

Basic_instinct Trumanshow

Des documentaires reviendront sur quelques figures emblématiques et marquantes de cette décennie avec La rivalité Blur-Oasis, Kurt Cobain, une overdose de gloire, la collection Welcome to the 90’s, River Phoenix, l’étoile filante. On n’oublie pas la la musique avec les concerts MTV Unplugged (Nirvana, Björk) ou un concert hommage à Freddie Mercury.

Une série documentaire drôle et incisive, signée Loïc Prigent sur la mode et la musique sera le fil rouge de la collection avec une déclinaison des thèmes comme le grunge, le sexy, le minimal, le bling, le street et le no limit. Kitsch, mauvais goût, nostalgie, Summer of 90s est le programme estival à ne pas manquer.

Nirvana-MTV-Unplugged-in-NY-Concert-nirvana

Laurent Garnier (DJ) sera l’hôte des soirées Arte. «Je ne suis pas nostalgique de cette époque, mais cela correspond à l’arrivée d’une musique que je défends depuis 30 ans», résume-t-il.

« En 1990, personne n’a d’adresse mail,   ni de téléphone portable, à al fin de la décennie, toutes les cartes de visites ont changé » précise avec justesse, Alain Le Diberder, directeur des programmes d’ARTE.

Comme les éditions précédentes, une compilation Summer of the 90’s, regroupant 4 CD (techno, grunge, brit pop, hip-hop) sera disponible dès le 7 juillet.