Les fans de la websérie « Ulysse » retiennent leur souffle : dimanche 22 juin, c’est enfin la reprise des aventures d’Ulysse, de Charlie et de Marie alias M&M’s. Vu le cliffhanger du dernier épisode, on s’attend à une seconde partie de saison 1 complètement explosive ! Forcément, on a essayé de glaner quelques infos auprès de la team Ulysse, mais ils ont su rester très pro : interview garantie sans spoilers !

C’est dans un joli appartement versaillais qu’on rencontre l’équipe d’« Ulysse » à la fin d’un tournage. Malgré une journée bien remplie, c’est avec plaisir que Nicolas Nédellec, (créateur, scénariste, réalisateur…), Emilien Paron (co-scénariste, monteur…), Arnaud Huck (Assistant Réal, Cadreur, Chef VFX…), Gabriel Fost (Ulysse) et Gaëtan Delaleu (Charlie) s’installent pour une interview… d’1h30 ! Morceaux choisis…

© Olivia Chenu

Comment t’es venue l’idée d’« Ulysse » ? Un déclic sous la douche ?

Nicolas Nédellec : Pas sous la douche, non. La première chose, ça a été de voir un ami à Toulouse qui faisait une web série aussi, qui s’appelle « Kapaaw« , et j’ai juste eu envie, tout bêtement, de faire pareil. Je voulais faire des courts-métrages mais j’étais frustré de me dire que j’allais faire une histoire trop courte dans laquelle je ne pourrai pas développer ce que je voulais, les personnages… Et l’idée d’« Ulysse » est venue le jour où j’ai reçu un courrier chez moi, arrivé par erreur. C’était une vieille lettre toute sale, j’avais l’impression que c’était une lettre qui datait de 300 ans, qui avait voyagé très loin. Cette enveloppe là est devenue l’enveloppe qu’on voit dans le pilote, qui arrive chez Elena. C’est parti de là puis l’histoire s’est construite progressivement, quand les gens sont venus se greffer.

Est-ce que vous savez où vous allez ou vous improvisez comme dans « LOST » ?

Nicolas : On sait exactement où on va.
Emilien Parron : Le premier truc qu’on s’est dit en réunion d’écriture c’était : faut pas faire du « LOST ».
Nicolas : Moi j’ai dit, « C’est quoi LOST ? »
Emilien : Plus jamais ça ! Nous, on est obligés d’avoir la fin, parce que c’est une histoire qui fait un miroir entre 2038 et 2012. Après c’est clair qu’il y a des choses qu’on peut ajouter. C’est pensé sur 4 ou 5 saisons pour l’instant. (…) La règle qu’on s’est imposé, c’est quand on met un élément, on sait la réponse. On dit pas « Tiens on va mettre des ours et on verra après ».

À quel point les acteurs connaissent-ils l’avenir de leur personnage ?

Gaëtan Delaleu : Quand on a rencontré Nico, avant qu’on commence à tourner, il nous a déjà parler des 2 premières saisons. On ne connaît pas forcément le détail mais on sait où on va, on connaît l’évolution des différents personnages, mais après on a parfois des petites surprises dans le scénario.
Emilien : Il y a un personnage qui est à part. Alice D, qui joue Elena, ne veut pas qu’on lui raconte la suite. C’est une volonté de sa part de découvrir l’histoire au fur et à mesure, donc elle ne connaît rien de ce qu’il y a après l’épisode qu’on est en train de tourner.

En ce moment, on dirait que la mode c’est de tuer ses personnages pour choquer les téléspectateurs (coucou « Game of Thrones »), ça vous est déjà passé par la tête ?

Emilien : Poker face, poker face !
Gabriel Fost : Moi j’ai essayé presque 300 fois hein…
Nicolas : Lui pour le tuer, ça va être compliqué. Mais tout est possible ! Tous les personnages peuvent mourir, après il y a un timing à respecter, il faut que ce soit utile.

© Facebook Ulysse la websérie

© Facebook Ulysse la websérie

Niveau effets spéciaux, vous voyez d’abord avec Arnaud s’ils sont possibles ?

Emilien : Globalement, Nico écrit et on imagine les scénarios sans contrainte, et après on se dit, merde, on a parlé d’un château, faut trouver un château, on a parlé de sauter du toit, faut sauter du toit. Jusqu’à maintenant, on a toujours soit trouvé les lieux, soit Arnaud a réussi à faire les effets.
Arnaud Huck : C’est plus ou moins réfléchi, par exemple avec le train, là il fallait pas se merder. Après y’a certaines autres scènes qui n’étaient pas réfléchies en terme d’effets mais j’essaie de me caler dessus.

Quelles sont les scènes que vous avez préféré tourner ? (sans spoiler bien sûr)

Emilien : La scène du train c’était pas mal, parce qu’il faisait beau, on avait de beaux plans, une belle lumière…Et les entretiens, dans le couloir, c’est peut-être là qu’on s’est le plus marré, quand j’arrosais Gab avec la bouteille d’eau.
Gabriel : Et dans le bar pour l’épisode 3, on s’est bien marré aussi ! C’était la première fois qu’on tournait en décor réel.
Nicolas : On était tellement excités ! On avait un coin du bar réservé rien que pour nous.
Gaëtan : Moi y’a aussi quand j’ai pu tourner avec ma copine (qui joue la copine relou), c’était chouette.
Nicolas : J’ai beaucoup aimé la scène post-agression, qui est le moment où Ulysse se réveille avec Marie. Il y avait une alchimie entre les trois personnages, on a senti qu’on avait passé un niveau, il y avait une complicité évidente.

© Youtube Ulysse la websérie

© Youtube Ulysse la websérie

Et la pire ?

Nicolas : La scène dans la ruelle. On l’a tourné trois fois je crois.
Arnaud : En terme d’effets je galérais.
Nicolas : On l’a tourné dans le froid, de nuit. Et avec le fond vert, de jour… Et j’ai un autre souvenir de tournage très compliqué ! C’est typiquement ce qui arrive quand on tourne une scène en été, et que t’es obligé de retourner un petit bout plus tard, mais qu’il s’est passé 4 mois et que c’est l’hiver. C’est ce qui s’est passé pour la scène devant la maison de Marie-Madeleine, il faisait 5 ou 6° max, tellement que quand Gabi et Charlotte parlent il y a de la buée qui sort de leur bouche !

Votre série favorite en ce moment ?

Gaëtan : « Turn » d’AMC, que je conseille, et puis « Game of Thrones ».
Gabriel : Bah y’a la Coupe du Monde qui va commencer, beaucoup de suspense aussi. Non mais en fait moi j’aime bien attendre que ça se finisse pour tout regarder d’un coup. Mais sinon ma série culte c’est « Six Feet Under », je rêverai de jouer dans une série comme ça.
Nicolas : En ce moment, j’ai juste pas le temps. Mais sinon « Scrubs » m’a beaucoup plu, et « Fringe » m’a beaucoup inspiré pour « Ulysse »…
Emilien : Moi je suis très très séries, en ce moment c’est « The Walking Dead » et « Sherlock ». Sinon y’en a qui m’ont influencé quand j’étais jeune, « Chuck », « The O.C »…
Arnaud : Depuis la fin de « Breaking Bad » j’ai pas trop eu le temps d’en voir. Mais sinon y’a « Chuck », « Game of Thrones », et « Real Humans ».

De notre côté, notre websérie préférée c’est sans aucun doute « Ulysse » ! Pour se mettre à jour avant dimanche, on va vite regarder les premiers épisodes sur leur chaîne Youtube, sans oublier de faire un tour sur le site. Et très bonne nouvelle : le 12 et 13 juillet, vous pourrez retrouver l’équipe d’« Ulysse » à l’événement « Dans les coulisses des webséries », à la Villette ! Anecdotes, exposition du matériel, conférences et tables rondes en compagnie d’autres webséries : « Super-Raccord », « Serial Gamer », « Terminus Z » et « Vampires ».

Propos recueillis par Aurélie Corbin.
Merci à toute l’équipe, en espérant rencontrer la dynamique Charlotte Hervieux bientôt !