Documentaire de 90 minutes sur le phénomène X-Files à travers ses fans à l’occasion de son vingtième anniversaire, X-Philes : ils voulaient croire se dévoile à travers 20 minutes.

12 juin1994, M6 dévoilait le premier épisode de « Aux Frontières Du Réel » devenue plus tard X-Files. La série aux 9 saisons et aux deux films fêtent donc ses 20 ans.

Votre serviteur est toujours en train de finaliser le projet et vous propose 20 minutes d’images avec notamment Stéphane Evanno, journaliste et présentateur des Samedis Fantastiques de l’époque, et Vivien Lejeune, journaliste pour L’Ecran Fantastique ou encore Nathalie Drouaire, qui a acheté la série pour M6 à l’époque et William B. Davis, l’inoubliable interprète de l’homme à la Cigarette.

 

« X-Philes : Ils voulaient croire » est un documentaire revenant sur les moments forts de la frénésie X-files qui fête ses 20 ans cette année.. Pourquoi ? Les fans, les journalistes qui ont contribué à faire de cette série un phénomène de société, le fan-club sont autant d’éléments qui ont fait de la série un phénomène culturel et télévisuel.

X-FILES en chiffres :

  • 202 épisodes
  • 140 nominations et 65 récompenses
  • 5 Golden Globes et 16 Emmy Awards
  • entre 17 et 20 millions de télespectateurs en moyenne de 1995 et 1999 aux Etats-Unis, jusqu’à 4 millions sur M6
  • un merchandising de plus de 50 déclinaisons
  • 500 sites Internet recensés en 1997

The X-Files : Aux Frontières Du Réel est arrivée en juin 1994 sur les écrans de M6. 3 ans plus tard, elle devient la série la plus culte du PAF, couvertures de magazines, produits dérivés, émissions spéciales, on ne voit plus que du X.

On ne présente plus les agents du FBI Mulder et Scully qui enquêtent sur les affaires étranges et paranormales et tentent de lutter contre une conspiration gouvernementale qui couvre l’existence et la prochaine invasion
Le fan a toujours fasciné, interrogé, intrigué. Quand un documentaire comme « Suck My Geek » (produit par Empreinte Digitale et diffusé sur Canal+) dépeint avec justesse la communauté des geeks, il est alors impensable de ne pas revenir sur ceux qui ont été pendant presque dix ans au cœur d’un phénomène encore inédit à cettte époque.

Fans de tous horizons, étrangers ou français, de la première ou de la dernière heure, ils sont tous réunis devant la caméra pour témoigner de leur passion.

Ponctué d’interviews de spécialistes de séries, de sociologues et de fans, le documentaire « Ils voulaient croire » est un voyage au cœur de la plus grande série de tous les temps. Emotions, souvenirs mais aussi témoignages sans retenue feront de ce documentaire une preuve éternelle de l’impact culturel que la série X-Files a eu durant de nombreuses années. Et avec le second  film basé sur la série sorti juillet 2008, où les fans se sont retrouvés avec bonheur autour de leur « totem », il était temps de rendre ses lettres de noblesse à ce pilier du panthéon de la science fiction. Pourquoi un hommage 10 ans après la fin de la série ? 20 ans après ses débuts ? On ne peut nier qu’X-files est une des premières séries télévisée à avoir permis une explosion des communautés internet, de l’échange entre fans via ce réseau, de la programmation de séries en France, de la publication de presse spécialisée…

« Ils voulaient croire » se veut comme un hommage à un pilier de la télévision, à ses acteurs, son créateur, ses collaborateurs, et surtout à toutes ces personnes qui ont suivi durant toutes ces années les épisodes de X-Files. Une espèce de testament d’une certaine culture télévisuelle.

Des invités tels Franck Dauquier (fondateur du fan-club), Stéphane Evanno (présentateur des soirées X-Files sur M6) ou encore Caroline Beaune (doubleuse de Gillian Anderson : la Voix de Scully) sont attendus.

 

Pour mener à bien ce projet, il était évident qu’on n’était jamais mieux servi que par soi-même. A l’origine du documentaire, des fans de la première heure qui ont décidés de rendre hommage à la fois à la série mais aussi à la communauté de fans qui les ont entourés et accompagnés pendant plus de dix ans.

Le principe de ce documentaire est de donner la parole aux fans de tous horizons et d’origines différentes. LeMartien, Toomsie, little.alien, alxfiles, Syldana, Mudly, derrière des pseudos très symboliques se cachent toute une communauté qui s’est nourrie d’informations, d’échanges et de moments intenses grâce à X-Files durant une période où Internet allait connaître un boum.

De 18 à 40 ans,  de Paris ou du reste de l’Europe et même du monde entier, ils ont tous grandi avec la même série. Ils ont tous eu des attentes différentes, ils ont chacun leur épisode préféré, leurs moments de fan privilégié, leurs souvenirs inoubliables avec X-Files.

Plus de 15 pays seront représentés à travers des ambassadeurs qui représentent leur communauté.A travers leurs témoignages, leur regard de fan, ils ont tous un point commun : avoir vécu et fait vivre le phénomène X-Files.

Pour encadrer les témoignages de fans et apporter un regard détaché mais néanmoins compréhensif et objectif sur le phénomène : des intervenants ayant soit nourris l’engouement, soit aidés la communauté à être reconnue et comprise ou soit, tout simplement,  ont eu une approche très fine des séries télévisées ou plus généralement de la télévision :

Franck DAUQUIER, rédacteur en chef de ARTHELIUS magazine sur les séries et ancien  président du fan-club officiel de X-Files

William WEGIMONT, journaliste, écrivain, et ancien fondateur du fan-club officiel de X-Files.

Stéphane EVANNO, journaliste et ancien présentateur de TELE SERIES, des SAMEDIS FANTASTIQUES sur M6, rendez-vous hebdomadaire où la série a explosé médiatiquement

Eric VERAT, scénariste et journaliste.

François JOST, Sociologue, professeur et écrivain

Sont attendus l’équipe de programmation de M6 de l’époque, des spécialistes séries, sans oublier la voix off du documentaire en la personne de Caroline BEAUNE (sous réserves), comédienne de doublage et voix française de Gillian Anderson (Dana Scully)

A l’aide d’archives vidéo, l’équipe créatrice de la série seront aussi de la partie.

En équipe réduite, munie d’une caméra légère et d’un strict minimum technique,  les témoignages seront recueillis à travers diverses rencontres avec les fans ou les journalistes. Ils parleront librement devant la caméra, répondront à des questions préparées ou réagiront spontanément face à des images…

Les questions tourneront autour de la série en général, des épisodes en particulier et de leur approche de la série en tant que fan.
Des images de plusieurs évènements comme les rassemblements de fans ponctueront souvent le documentaire:

Depuis 2002, il y a eu 5 Scully Marathon à Paris qui ont permis de réunir au total presque 10.000 euros qui ont été reversés à une association caritative, le documentaire reviendra sur ses évènements.
La sortie du film en 2008 a été l’occasion pour des fans de parte et d’autre de se réunir et les images illustrent très bien le propos du projet.

En octobre 2009 a eu lieu une convention exceptionnelle à Berlin avec la présence de Dean Haglund (Langly dans la série) et en juillet 2011, Gillian Anderson, Chris Carter et David Duchovny se sont revus pour une mini conférence au profit d’une oeuvre de charité.

Désormais, la série fait partie du passé médiatique et il est intéressant de voir comment elle et ses fans « vieillissent »

Des archives vidéo couvrant 15 ans de médiatisation et de recherche seront aussi utilisés pour illustrer les propos. D’interviews aux vidéos de fans, de pubs aux parodies, X-Files a été le sujet de beaucoup de sujets.

 

 

Le but principal du documentaire « Ils voulaient croire » est de revenir sur ces personnes qui ont donné tout leur temps libre à un simple programme télévisé qui a dépassé les limites du simple divertissement. Il est aussi de rendre compte d’un mouvement médiatique sans précédent dans les années 90, à l’heure où l’on élève chaque série nouvelle au rang de culte.

Le documentaire sera une trace indélébile sur la communauté gigantesque des fans de séries et prouvera qu’un fan n’est pas un être étrange aux goûts douteux, passagers et aux mœurs incompris.

Sur les lieux de l’ancien fan-club, chez les fans, dans les coulisses des journalistes qui ont parlé du mythe, nous traversons toutes les étapes de la vie de la série aux travers de témoignages, de confessions et de nostalgie. Des images de la série, du tournage, des réunions de fans ou des interviews viendront illustrer tout le film.

Chaque saison a connu son lot de surprises, de révélations mais surtout, du côté de la communauté, les fans ont évolué, critiqué et apporté leur pierre à l’édifice télévisuel qu’est X-Files.
Les fans raconteront leurs meilleurs souvenirs, du premier épisode vu à la fin de la série, en passant par les films. Tout leur parcours au sein de la communauté sera exploré.  Aussi ils n’hésitent pas à soutenir les opérations de bienfaisance parrainées par les acteurs ou créateurs.
Considéré comme intrigants, les « fans » ont leurs propres codes. Leurs comportements seront analysés par des spécialistes comme Eric Vérat (journaliste)ou François Jost (analyste télévisuel)

Où en est la communauté, comment sont-ils devenus fans,  quels ont été leurs rapports avec la série dans la vie de tous les jours, leur période d’adoration, leur période de fascination et même d’oubli.

Si en 2008 le nouveau film tiré de la série était sur les devants de la scène, il ne faut pas oublier qu’il y a toute une histoire derrière ce nouveau métrage. Pendant dix ans, des millions de personnes ont accompagné et nourri l’engouement. C’est le meilleur moment pour dresser le portrait définitif d’une communauté fidèle et originale, d’une série hors du commun, de personnages immortels,  à une série qui fait partie intégrante de la pop culture de notre société.

Le but est avant tout de présenter une communauté à travers la naissance, la vie et la mort de la série qu’il supporte. Le regard sera celui de quelqu’un qui souhaite comprendre comment se forme un fandom avec ses règles et ses codes et en aucun cas ne veut exposer un historique de la série.

 

 

Les sites pour plus d’information :
La page Facebook : https://www.facebook.com/2BeXP
Les sites : http://xfiles.makes.it et http://xphilesdocu.webs.com