Le festival a commencé il y a une semaine déjà et s’est achevé mercredi soir. Dans la tête, plein de souvenirs.

Se retrouver parmi les stars et parmi certains journalistes ou rédacteurs que l’on connaît à Monaco est une expérience étrange. C’était le premier vrai Festival pour moi et être dans un cadre comme celui-ci, ça fait quelque chose.

Retrouvez Tom de Small Things sur le podcast Season One Spécial Bilan

Une conclusion s’impose. Du côté « pro », le palmarès m’a laissé un peu de marbre, le nombre des catégories, les choix des nommés, les extraits très courts et le rythme général de la soirée ne m’ont pas laissé un bon souvenir. C’est un Festival qui reste finalement orienté professionnel. La compétition n’est pas aussi mise en avant que pour Cannes, les Press Junkets sont là pour les journalistes et le tapis rouge pour le public. Ce mix donne un cachet à ce Festival que je ne saurais décrire. Cela dit, l’expérience est très enrichissante en tout point.

Ensuite personnellement avec ce baptême qui se révèle positif, j’ai pu rencontrer des personnages très attachantes, très professionnelles et même des blogueurs que je suis depuis longtemps qui étaient présents. Participer à un event de cette trempe et parler séries avec des gens pendant 5 jours, c’est assez rare et ça fait un bien fou. La place du blog parmi les pros est aussi au centre des discussions et ce sera assurément un sujet à traiter. Dans tous les cas, j’étais très fier et très impressionnant en même temps par ce Festival.En fan de Community, j’ai pu réaliser un rêve en rencontrant Joel McHale et Gillian Jacobs mais j’ai été aussi surpris par la disponibilité des acteurs pour les moments OFF que ce soit entre deux interviews ou en soirée. Oui, côtoyer des stars autour d’un verre et dans un cadre magnifique, ça motive à vous faire partager l’expérience également. J’ai eu plein d’idées pour la suite et si je n’ai pas couvert à 100% l’événement, je suis certain que la prochaine édition sera un cran au-dessus concernant Small Things.

Remerciements particuliers aux personnes qui ont supporté ma présence de près ou de loin : Julie de Lubie En Série, Elodie de Sur Nos Ecrans, Aubéry de Pure Break, Alexandre Letren et Christophe Brico de Season One, Vivien Lejeune de l’Ecran Fantastique, Nicolas Robert et Marine Pérot du Daily Mars, Edouard de Bigger Than Fiction, Aurélia, Anaïs et Cécile de Twitter (enfin, elles sont sur Twitter quoi ^^), Jean-Maxime de AlloCiné, l’équipe de Brain Damaged, les équipes de Canal Sat et Gillian et Joel 😉

On vous laisse avec quelques images de notre cru.

L’année prochaine le Festival se déroulera sur 6 jours, du 13 au 18 juin 2015.