Bone Season : Saison d’Os, tout premier roman de Samantha Shannon et tome 1 de sa série, sort le 11 juin aux éditions J’ai Lu. Entrez dans l’univers fantastique de Paige Mahoney, une extraordinaire clairvoyante qui travaille pour une organisation criminelle secrète à Londres et va se faire enlever par des êtres mystérieux qui veulent l’utiliser comme esclave et lui voler son don.

bone-seasonSamantha Shannon est une jeune auteure anglaise (née en 1991) qui a commencé à écrire à l’âge de 15 ans. Aujourd’hui, son tout premier roman, The Bone Season, a été traduit dans une vingtaine de langues. Elle a annoncé sur son blog qu’il est le tout premier d’une série de sept romans et le second volet, The Mime Order, sortira le 21 octobre prochain en Angleterre.

Samantha Shannon a créé dans Bone Season un tout nouvel univers dont l’histoire se déroule principalement en Angleterre, et plus précisément à Londres. On découvre un pays qui est confronté à une grande peur : les clairvoyants. Ce sont des gens comme tout le monde, sauf qu’ils ont des pouvoirs psy. Oubliez la télékinésie, la télépathie et autres facultés : dans Bone Season, vous découvrirez des devins, des médiums, des sensoriels, des augures, des gardiens, des furies et des songeurs. Si le début du livre peut paraître assez compliqué à cause de ce nouvel univers pas vraiment expliqué et aux nombreux mots inconnus, la lecture devient rapidement fluide et Bone Season se finit d’une traite.

A Londres, les personnes normales se battent pour éradiquer les clairvoyants. Tous les « anormaux » ne sont pas méchants, ils sont juste différents mais lorsque l’Homme a peur d’une chose, il essaie de la contrôler…

Les clairvoyants sont traqués par le gouvernement, Scion, qui les capture pour les emprisonner ou bien les tuer. Ils doivent donc vivre cachés et essayer de gagner leur vie sans se faire prendre. C’est le cas de Paige Mahoney, dont le père travaille pour Scion. Il ne sait pas que sa fille est une clairvoyante et il pense qu’elle travaille dans un magasin. En réalité, Paige fait partie d’une organisation criminelle, Les Sept Sceaux, et son job est de rentrer dans le cerveau des gens pour pouvoir y découvrir certaines informations.

Un jour, alors qu’elle prend le train, Paige est interpellée par deux policiers. Elle réussit à s’enfuir mais il est trop tard pour elle, Scion sait qu’elle existe. La nuit-même, elle se fait kidnapper. Alors qu’elle s’attend à se retrouver dans la tour de Scion, elle découvre qu’elle est en réalité dans un camp tenu par les Réphaïm, des êtres non humains, qui se servent des clairvoyants comme esclaves. Ils sont hautains, très puissants et apprécient la torture.

Paige est choisie comme esclave par un Réphaïm, le Gouverneur, l’un des plus puissants de son espèce. Pour pouvoir s’en sortir, elle va devoir lui faire confiance et apprendre à développer son don.

Les personnages de Bone Season ont chacun leur propre personnalité : ils sont attachants et doivent se battre pour s’en sortir. L’histoire est vraiment bien écrite, le début mis à part, et on attend avec impatience la sortie du second volet.

Bone Season : Saison d’os est un livre rempli d’action, de suspens et de violence. Les fans de Fantastique vont se l’arracher.

Andy Serkis (réalisateur mais également acteur – il a entre autres joué le rôle de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux) et Jonathan Cavendish (producteur du Journal de Bridget Jones, Trauma…) ont approché l’auteure pour une adaptation cinématographique des aventures de Paige… On espère que le projet prendra forme.

« Un respirateur artificiel me maintenait en vie. J’avais l’air morte, et d’une certaine manière, je l’étais : mon esprit était partiellement détaché de mon corps. Un crime qui aurait pu me conduire à la potence.

J’ai dit que je travaillais pour la pègre. Laissez-moi préciser. J’étais une espèce de pirate. Sans vraiment lire dans les pensées, j’arrivais à les repérer, en me branchant sur les courants de l’éther. »