Précédemment chez… c’est un voyage dans les souvenirs des sériephiles de tout bord. Vieux de la vieille, binge watcher, le spectateur de série vit de nombreuses années avec certains personnages. Quel épisode garde-t’il en mémoire ? Quel personnage a été son crush secret ? Les réponses sont dans Précédemment chez…

Pour ce troisième article, nous accueillons Tequi. « Séries addict et accro de la paillette » comme elle se décrit sur son Twitter. Vous pouvez retrouver ces top 5 depuis une paire d’années sur son site au ton girly : Smells Like Chick Spirit

Le principe est simple, 15 questions et l’interviewé(e) en choisit 5 ou 6. Soap, grandes histoires et grandes espérances sont le lot des réponses de Tequi.

Twitter de Tequi : @tequiladrenalin


 

  • Quel est ton plus lointain souvenir série ? 
Ça n’est pas le plus lointain, mais un « ancien » qui me touche particulièrement c’est quand je devais avoir 9-10 ans et que tous les soirs avec ma mère avant de dîner, alors qu’on démarrait notre vie « à deux » dans un nouveau pays, on s’installait devant la télé, à plat ventre sur le lit pour regarder Amour, Gloire et Beauté ! Je crois que c’est en souvenir de cette période que je kiffe tomber de temps en temps sur cette série increvable !

  • Quelle scène hante encore tes esprits après plusieurs années ?
[SPOILER GREY’S ANATOMY SAISON 2] Je suis une nunuche et je crois que je ne me suis jamais tout à fait remise de la mort de Denny Duquette !

  • Quel personnage te manque le plus ?
Je fais de l’anticipation parce que la série est finie depuis à peine un mois, mais je sais que Barney (HIMYM) va me manquer terriblement. Heureusement, l’avantage avec une série, c’est que lorsqu’un personnage vous manque trop, on peut toujours se refaire une saison pour le retrouver !

  • Quelle série aimerais-tu redécouvrir avec un oeil vierge ?
Game of Thrones ! Parce que c’est certainement l’une de celles que j’ai le plus revue, encore et encore, que j’ai commencé à lire les romans et donc posé souvent mes valises à Westeros. Ce qui est bien, c’est qu’on ne s’ennuie jamais parce qu’on capte toujours des subtilités supplémentaires. Mais n’empêche que je voudrai pouvoir revoir pour la première fois tous les épisodes, avec ce frisson d’angoisse, cet espoir que non « il » ne va pas mourir… Bref ce moment magique d’une scène majeure où l’on ne sait pas ce qu’il va se passer !

  • Tu préfères pleurer ou rire devant une série ?
J’aime les séries qui suscitent en moi les deux réactions ! Mais il faut bien admettre que généralement, ce sont les scènes qui m’arrachent des larmes qui me marquent le plus. Sans parler de celles qui me laissent en crise pour un bon moment après la fin de l’épisode… Je crois que l’épisode qui m’aura le plus fait chialer est le series finale de Spartacus… Un an après, je ne suis pas sûre d’en être remise… (oui je suis folle à lier)

  • Maintenant que l’on parle de séries partout, ne te sens-tu pas différente d’il y a 10 ans, comme dépossédée ?
Absolument pas ! Parce que si d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé les séries, je me suis toujours pressée pour rentrer de la plage plus tôt l’été pour ne pas louper un épisode ou au lycée je faisais des programmations de magnétoscope ultra sophistiquées pour ne pas louper mes séries (en plus avec le décalage horaire je galérais !), l’addiction s’est vraiment déclarée il y a quelques années. Et puis je suis plutôt du genre à être contente de croiser autant de fans de séries. D’abord parce que ça me rassure sur ma santé mentale et ensuite parce que c’est agréable de partager sa passion. Bon par contre je ne suis pas encore arrivée à avoir suffisamment de personnes dans mon entourage aussi atteintes que moi !
  • Binge-watching, modéré ou patient ? 
En fait ça dépend ce qu’on considère comme patience ! Il y a la patience d’attendre à chaque fois une semaine pour connaître la suite de notre série favorite et la patience d’attendre que la saison soit entièrement diffusée pour faire du bonge watching à outrance. Mon comportement dépend totalement de la série ! Je suis incapable d’attendre pour un épisode de GoT (et puis j’ai pas envie de me faire spoiler), mais certaines séries qui comptent une dizaine d’épisodes, je préfère les regarder en marathon !
  • Avoue-le, le premier poster série que tu avais mis dans ta chambre, c’est quoi ?
Facile ! Une photo de David Boreanaz alias Angel de Buffy contre les Vampires, dans une baignoire ! Miam ! mdr
bonestubdavid-boreanaz-Bath3
  • Top 5 séries définissant sa sériephilie :

1-Hartley Cœurs à Vif, parce que c’est l’une des premières que j’ai suivi avec un réel intérêt (et parce que parler des séries AB Production, ce serait un peu la honte…)

2-Lost parce que c’est la première série que j’ai commencé à suivre en VOSTFR et celle qui m’a poussée au streaming pour ne plus être dépendante des diffusions françaises
3-Grey’s Anatomy parce que parmi les premières séries que j’ai suivi assidûment, c’est la seule qui est toujours là et je prends toujours autant de plaisir à la suivre !
4-Spartacus, parce que c’est clairement une de celles qui me tient le plus à coeur, qui m’a le plus bouleversée et pourtant je trouve qu’elle n’est clairement pas assez reconnue, les gens s’étant arrêtés au déballage de sang et de sexe…
5-Game of Thrones, parce que ça n’est peut être pas très original, mais cette série crée une excitation et un engouement plus que mérité !

Si vous voulez aussi découvrir les questions et participer, envoyez un mail ou un tweet 🙂