retour sur actuLe monde l’a appris hier soir, Batman Vs Superman s’appellera donc Batman v Superman : Dawn Of Justice. Un titre à rallonge qui cache donc une suite de Man Of Steel et un préquel à Justice League.

Revenons sur ce projet qui, en dehors des annonces de casting, ne dévoile pas grand chose.

    • Batman v Superman ? beaucoup attendaient plutôt une suite directe à Man Of Steel plutôt qu’un film avec Batman en invité. Le titre annoncé a ravivait les foudres des fans qui jugent que c’est avant tout un film sur Superman plutôt que sur Batman. En effet, mettre Batman en premier dans le ttire fait dire que Superman n’est que la guest ; que Batman, plus connu, doit être en premier pour intéresser davantage de monde. Steve Younis de la référence mondiale sur Superman, SupermanHomepage, explique assez bien que Batman est cité en premier comme si ce dernier était le vrai antagoniste, que c’était lui qui s’invitait dans le monde de Superman. Pourquoi pas. Il est évident (et je parle en mon nom, en tant que grand fan du personnage) qu’une suite à Man Of Steel amené par un titre plus évocateur aurait été plus judicieux. L’univers a été introduit par Man Of Steel mais aucunement développé. Superman n’est cité que deux fois dans le film et personne, pas même le monde, n’a fait la connaissance avec ce super-héros. On ne sait même pas l’impact qu’il a eu en arrivant à Metropolis. Man Of Steel n’est pas du tout le film définitif sur Superman, et Batman v Superman ne le sera pas non plus. Patience donc…

dawn of justice

    • Dawn of Justice ? L’utilisation du terme « Justice » n’est pas anodin? Le président de Warner avait annoncé (sans officialisation) que Snyder allait réalisé Justice League juste après Dawn Of Justice. Ce film est donc la pierre angulaire autour de laquelle tout l’univers DC à venir va s’orienter. Après avoir remis au goût du jour Superman et proposé le personnage qu’ils voulaient, DC et Warner rebootent Batman avec Ben Affleck sous le costume. En plus de Batman, on apprenait que Wonder Woman, jouée par Gal Gadot (Fast and Furious), allait aussi être de la partie. Trop de personnages pour un film introductif ?

dawn of justice

Des rumeurs sur Cyborg ou encore Aquaman étaient entendues mais pu convaincantes. DC et Warner vont s’appuyer sur leur nouvelle franchise, Superman, un Batman rebooté mais le personnage est déjà très connu du grand public et un nouveau personnage inédit sur grand écran pour offrir un bon point de départ à la Justice League. En effet, avec ces trois personnages, nous avons trois degrés de nouveauté pour permettre au public d’apprécier et de vouloir se déplacer pour le film. Superman doit montrer ce dont il est capable après une introduction dans Man Of Steel, Batman est essentiel à l’univers et doit absolument être rebooté après le départ de Nolan et Bale et Wonder Woman sera un personnage à introduire en moins dans le prochain Justice League. Finalement, ces trois là sont l’essence même de la Justice League, la fameuse Trinitée.

Ben-Affleck-Batman

    • Wonder Woman sera t’elle Wonder Woman ? On ne sait pas vraiment si le personnage va apparaitre dans son costume.  Le film aura du mal à faire apparaître trois personnes en costume alors que l’on a déjà Batman à introduire efficacement. Les fans n’étaient pas très contents de voir Gadot castée à cause de son physique assez mince et son peu de charisme. Sur les photos de tournage disponibles, on ne remarque pas vraiment que derrière cette robe bleue se cache la Reine des Amazones.

dawn of justice

    • Qui sera le méchant ? Si Superman est contre Batman, il faut quand même une autre menace, une vraie. Et c’est bien entendu Lex Luthor, le fameux méchant de Superman, qui sera présent. Incarné par Jesse Eisenberg (The Social Network), Lex Luthor sera un personnage bien écrit selon lui. Si encore une fois, les choix de casting ont fait douter les fans, Eisenberg semble plutôt une bonne surprise et on attend avec impatience sa composition. outre Lex Luthor, méchant très connu des fans, on apprend par une photo de tournage qu’il se pourrait que le Joker soit de la partie. Encore le Joker ? Doit-on obligatoirement parler de Luthor et du Joker quand on parle de Superman et Batman ? Les différentes incarnations des deux personnages depuis 70 ans semblent un peu fatiguer les fans.

dawn of justice

    • Le script étant encore très flou (on parle d’une adaptation officieuse du Dark Knight de Frank Miller, rappelez-vous l’extrait lu par Harry Lennix au Comic-Con 2013), on ne sait pas vraiment ce qui pourrait faire associer Batman à Superman, ni les opposer.

La dernière photo de tournage donne un petit indice sur une scène. Paris sera au centre de l’histoire autour de Wonder Woman comme peut l’attester le taxi parisien de l’image.

dawn of justice

 

Non, le film n’est pas tourné en ce moment à Paris mais à Detroit ! Pas de panique fanboys 🙂 Un résumé sera sûrement disponible d’ici quelques mois. On attend le Comic-Con de juillet avec impatience avec, on l’espère, un panel DC annonçant leurs futurs projets et les premières images de ce Batman v Superman : Dawn Of Justice.

  • Zack Snyder le sauveur ? Le film a longtemps été en gestation chez Warner. Batman Vs Superman avait été envisagé en 2002 puis en 2007 avec la Justice League et un premier jet qui avait été proposé par George Miller (Mad Max). La Warner était partante mais des soucis d’emploi du temps, de budget, de grèves de scénaristes et de divergences artistiques ont fait capoté le projet prévu en ce temps-là pour 2007 ! Devant la montée en puissance du modèle Marvel / Disney et de sa dizaine de films sortis depuis Iron Man en 2008, DC et Warner ont été poussé à répondre pour garder un semblant d’actionn dans le domaine cinématographique. Il est vrai qu’à part Batman et ses multiples incarnations ( 7 films en 25 ans), DC n’a plus réussi à imposer sa marque. Superman s’était éteint doucement depuis Superman 4 et son flop monumental et il n’y avait qu’à la télévision où DC  régnait de main de maître. DC et Warner semblent donné toute sa confiance en Zack Snyder et David Goyer pour amener l’univers DC et la Justice League sur le devant de la scène d’ici 2016. A cette date, Marvel aura sûrement saoulé tout le monde avec leurs superhéros ou, avouons-le, avec le genre même du film de superhéros ! Il y a donc beaucoup de critères, de facteurs en jeu. Snyder sera à la barre de trois films d’affilée sur Superman, est-il vraiment le seul capable de redorer le blason de DC au cinéma ? N’y avait-il pas une autre solution pour diriger Justice League ?

Le site officiel est en ligne mais n’a que le logo en page d’accueil. Le film sortira le 27 avril 2016 en France soit une semaine en avance par rapport aux USA qui aura aussi Captain America 3 sur les écrans le même jour. Henry Cavill, Ben Affleck, Amy Adams, Laurence Fishburne, Diane Lane, Gal Gadot, Jesse Eisenberg, Jeremy Irons et Holly Hunter seront à l’affiche du film réalisé par Zack Snyder et écrit par David Goyer.