Cannes, son tapis rouge, ses stars, ses starlettes, ses photographes, ses films longs, ses performances d’acteurs et… son marché du film. Pendant la quinzaine, des dizaines et des dizaines de distributeurs du monde entier viennent vendre leurs films aux acheteurs. Entre film à star et film fauché, découvrez l’envers du décor.

Le Marché du film est surtout connu pour proposer les dernières productions fauchées des distributeurs et producteurs qui n’hésitent plus à copier les succès. Entre les mockbusters ou les films d’horreur à petit budget, il y a aussi des films plus importants qui cherchent à boucler leur budget avec des préventes à l’étranger, c’est le cas, par exemple, cette année du dernier film de Terence Mallick, Voyage of Time, qui évoque l’évolution de la Terre depuis le Big Bang jusqu’à sa destruction finale. Voyage of Time poursuit le désir du réalisateur de parler de la Terre et des humains en des termes plus ou moins élogieux après Tree Of Life et A La Merveille.

5000 films, 800 millions de dollars échangés, le marché du film est la plaque tournante du petit Hollywood. Le plus gros du marché est constitué de films de seconde zone qui peinent à trouver des distributeurs mais qui, suite à un achat, peuvent faire la joie de leurs producteurs pour l’année à venir. Evidemment, il y a beaucoup de films fauchés, de genre qui permettent de remplir les grilles de programmation de certaines chaînes (comme en France NT1 ou NRJ12) mais souvent il y a des pitchs de films vendus accompagnés par une affiche de films faites en deux minutes ou vendant un concept qui, sur le panier, envoie du bois !

marchédufilm02 marchédufilm marchédufilm03

Oui, vous l’aurez compris, il y a aussi des acteurs qui échouent dans des productions bas de gamme mais dont l’image peut assurer une rente confortable aux producteurs. Quelque fois, le photoshopage est d’un niveau honteux mais, un nom bankable, un visuel attractif (plus ou moins) et bim, les centaines de milliers ou millions de dollars sont signés.

Entre les fameux films de requins et les found footages, il y a des films d’action avec des stars déchues ou des suites version téléfilm de grand succès.

marchédufilm19 marchédufilm18 marchédufilm17 marchédufilm16 marchédufilm15 marchédufilm14-collider marchédufilm13 marchédufilm12 marchédufilm11 marchédufilm10 marchédufilm09 marchédufilm08 marchédufilm07 marchédufilm06 marchédufilm05

 

Une affiche peut très bien être faite mais le film en lui-même parfaitement fauché. Certaines reprennent des noms qui éveillent la curiosité comme Kick-Ass Girls ou utilise le nom de Stephen King pour vendre un projet qui ne s’inspire pas de son travail (ou alors avec troisième degré, jugez plutôt)

 

marchédufilm04

Les films sont souvent retitrés, achetés et vendus sous d’autres visuels. Prenons D’Beginning. L’affiche propose un dragon énorme et un visuel travaillé. 20 millions de budget annoncé et toujours aucune trace pour un film tourné en 2011

On parlait tout à l’heure de vendre un film sur un pitch et une affiche, c’est le cas pour Rambo 5 par exemple. Certains n’ont pas besoin d’images puisque Sharknado proposera donc une suite Sharknado 2. The Asylum, bien connu pour ses films à petit budget copiant les gros, sera présent avec sa line-up de folie, jugez plutôt. Un troisième film Hercule cette année ? Oui c’est possible.

marchédufilm26 marchédufilm24 marchédufilm23 marchédufilm22

Et comme les scénaristes et producteurs ont plus d’un tour dans leur sac, ils prévoient un film sur le vol MH370 alors que l’affaire n’est pas terminée. 20 jours d’écriture et hop, cela donne The Vanishing Act, fiilm indien.

Pour finir, parions un peu. Ce film est sur le marché du film car il est sans distributeur. Eliza Graves a été tourné l’année dernière et aucune date de sortie n’est prévue. Le casting est plutôt pas mauvais avec Kate beckinsale, Jim Sturgess ou encore Ben Kingsley et Michaël Caine ! Film de genre, Eliza graves a de la gueule. Qu’est-ce qui explique que le film n’a aucun distributeur. Futur navet ? Quand allons-nous le voir ?

eliza-graves

Photos trouvées chez DevilDead, Collider et HitFlix.