Petite variante aujourd’hui dans cette rubrique Restaurants : parlons cuisine, et plus précisément de la grande mode des verrines. A l’occasion du défi cuisine du mois de mai du site recettes.de, intitulé « Comme un ? dans un bocal », pour lequel je suis juré, j’ai décidé de revisiter la pizza. Bocal… Verrine… Bon, soyez indulgents avec moi, on va dire que le principe est le même…

Si l’envie vous prend de montrer vous aussi ce que vous savez faire « dans un bocal », vous pouvez participer au défi ! Toutes les infos sur la page Facebook du défi, ou sur le site directement.

verrines-pizzaPour réaliser 4 verrines « pizza », vous aurez besoin de :

– 6 tomates cerises

– 1 poivron rouge

– 2 tranches de jambon de Parme

– 1 boule de mozzarella

– 50 g de gorgonzola

– Quelques feuilles de roquette

– 1 pain ciabatta

– Quelques feuilles de basilic

– Du vinaigre balsamique

– De l’huile d’olive

Pour l’étage tomates-poivron : couper le poivron et les tomates cerises en très petits cubes. Assaisonner, puis verser un filet d’huile d’olive et 2 cuillères à café de vinaigre de balsamique. Bien mélanger.

Déposer 2 centimètres de la préparation tomates-poivron au fond de la verrine. Recouvrir d’une tranche de mozzarella taillée en rond. Moment un peu technique car il faut que la tranche ronde de mozzarella ait le même périmètre que la verrine. Ouh la la… Saler et poivrer légèrement le disque de mozzarella. Déposer de nouveau 2 centimètres de préparation tomates-poivron.

Couper des morceaux de jambon de Parme et les déposer dans la verrine. Puis, couper 5 ou 6 cubes assez fins de gorgonzola.

Terminer en préparant la roquette : tailler grossièrement les feuilles de roquette et les mélanger avec les feuilles de basilic, taillées également. Saler, poivrer, verser une cuillère à café de vinaigre balsamique ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Mélanger. Déposer la roquette + basilic par-dessus le tout.

Trancher le pain ciabatta en 2. Les mettre au grille-pain. Laisser refroidir un peu, puis y mettre un petit filet d’huile d’olive.

J’ai servi mes verrines avec un petit vin italien léger…