Mais que cache donc un titre aussi … mystique ? Les connaisseurs auront tout de suite penser à la nouvelle série de Arte: Ainsi-soient ils, prix de la meilleure série française à Series Mania hier. Pari osé pour la chaîne avec cette série qui nous emmène dans la  vie du Séminaire des Capucins. On y suit le parcours initiatique de cinq jeune séminaristes et donc futur prêtres de l »Eglise Catholique. Tous les horizons sont représentés:

On trouve un petit Scout, naïf à la voix d »ange laisse une petite amie en pleurs en étant sur de lui, de sa vocation et ne supporte pas le sarcasme qu »on ne semble pas pratiquer en Bretagne. Il y a également Emmanuel qui essaye d »échapper à ses démons en se tournant vers Dieu et vers l »Eglise. On suit Raphaël, gosse de riche qui tente de fuir sa famille tournée vers le pouvoir et l »argent. Guillaume, lui, laisse une petite soeur adolescente avec une mère alcoolique et fantasque pour se consacrer au séminaire. Et enfin, José, ex-taulard qui essaye de se repentir, est prêt à tout pour entrer dans l »Eglise. C »est lui qui semble, avec Yann, être le plus passionné et le plus croyant.

ainsi soient ils

Au départ, je ne voulais pas regarder cette série. Je n »y voyais rien de bien intéressant et la religion me rebutait un peu. Mais depuis que j »ai pris un cours de droit pénal de l »Eglise, je suis de plus en plus intéressée par l »Eglise, la religion et tout ce qui en découle. C »est pour cela que j »ai poussé la porte du séminaire. De plus, pour ceux qui me connaissent, le personnage de José est bien sur l »un des plus intéressants pour moi. Je veux travailler dgfev online casino avec des détenus et cette rédemption par la foi est assez intéressante à voir pour moi. On se doute que leur foi sera mise à rude épreuve et que toutes les raisons qui les ont poussés à venir dans ce séminaire ne sont pas forcément les bonnes pour intégrer l »Eglise. Chacun ayant une corde sensible différente, cela nous permettra de voir les différents obstacle que l »on doit surmonter pour arriver au bout de sa formation. Autre grande force de la série est qu »elle nous permet de découvrir un aspect nous austère de l »Eglise, notamment pendant le petit bizutage des nouveaux. Il n »y a pas que des vieux croulants qui chantent et prient dans le silence !

Mais la série n »est pas qu »au sujet du parcours initiatique de ces jeunes gens. En effet, en filigrane, l »on découvre également l »atmosphère qui règne dans cette institution qu »est l »Eglise. Et on s »aperçoit vite qu »elle n »applique pas forcément les valeurs de bonté et de générosité qu »elle tente d »inculquer à ses fidèles. Peut être que cela étonnera certains mais personnellement, je me doutais que les relations ecclésiastiques sont avant tous des relations liées au pouvoir et à l »argent. Après tout, le Vatican est l »Etat le plus riche du monde. De plus, l »Eglise reste une entreprise hiérarchique comme une autre, il n »est donc pas étonnant de trouver tous les pires vices de l »Homme au sein de ces « grands pontes » de l »Eglise de France. En cela, le petit Père Fromanger fait figure d »exception et de fraîcheur parmi ces évêques ou archevêques qui ne rêvent que de belles soutanes à aller exposer aux yeux du Pape à Rome.

ainsi soient ils

En ce qui concerne le jeu des différents acteurs, j »ai parfois du mal. Je ne sais pas s »il y a vraiment une différence de niveau ou si c »est seulement le discours très religieux surfait qui donne cette impression que la personne qui le prononce fait une sorte de récitation comme un enfant qui nous lirait une poésie. De même pour le monologue de fin du Père Bosco que j »ai trouvé à la limite du ridicule parfois… Mais en replaçant dans le contexte (c »est un homme qui a donné toute sa vie à l »Eglise et qui considère Fromanger comme un mentor sans faille), on peut comprendre cette exaltation de sentiment.

On dépasse vite le côté religieux pour vraiment nous laisser entraîner sur une histoire d »hommes qui sont à un carrefour important de leur vie. On découvre que les futurs prêtres sont des hommes comme tout le monde avec leurs forces, leurs doutes et leurs faiblesses. Grâce à Ainsi Soient Ils, on fait partie d »une exploration de l »âme humaine et de la société au travers de la foi.

Jetez vous à corps perdu sur ce petit bijou qu »est Ainsi Soient Ils. Si ce n »est pas encore fait, cinquante Je vous Salue Marie et un visionnage sauveront votre âme de pêcheurs.

Elvire.