2014 verra les Gardiens de la galaxie, Godzilla ou les X-Men débarquer mais il y a aussi des petits films qui auront bien besoin de vous pour exister cette année. Voici une petite sélection de 12 films à ne pas oublier en 2014.

EARTH TO ECHO

Oubliez Super 8, prenez les Goonies, rajoutez un peu de E.T., saupoudrez de Chronicle et vous aurez Earth To Echo dont la bande-annonce respire les 80’s. Là où Super 8 pouvait pécher, Earth To Echo semble jouer à fond la caisse le projet nostalgique mâtiné de found footage. Produit par Walt Disney et distribué par Metropolitan en France, on peut s’attendre à une sortie française.

Sortie : 30 juillet 2014 en France

Un groupe d’adolescents se met à enquêter sur une série de messages étranges reçus sur leurs smartphones suite au début d’un chantier dans leur voisinage. Leurs investigations vont les faire entrer en contact avec une entité extraterrestre.


 CHEAP THRILLS

Grand prix au festival PIFFF de Paris, Cheap Thrills se révèle être un gros roller coaster avec un personnage coincé dans une situation invraisemblable. On retrouve Ethan Embry (Freakylinks) ou encore Sarah Paxton (La Dernière Maison sur la gauche) et David Koechner (Légendes Vivantes, The Office).

Sortie : 21 mars 2014 aux USA

Tout juste licencié et menacé d’expulsion, un jeune papa endetté voit sa vie bouleversée quand il rencontre, dans un bar, un couple de gens aisés qui lui propose une solution à ses problèmes financiers… Mais à quel prix ?

 


 THE PRETTY ONE

Changement de registre avec The Pretty One, comédie douce amère avec Zoé Kazan, révélée dans Elle S’appelle Ruby. Le pitch est plutôt original e la bande-annonce respire la fraîcheur. On retrouve des acteurs de séries comme Jake Johnson (New Girl), Ron Livingston (Bands Of Brothers), Danny Pudi (Community), Frances Shaw (Blue Mountain State, Mixology) ou même Sabrina Lloyd (Sliders).

Sortie : 7 février 2014 aux USA

Quand la soeur jumelle d’une jeune femme meurt, celle-ci décide d’usurper son identité. Elle emménage donc donc l’appartement de sa soeur…


ALIEN ABDUCTION

Dans la catégorie Found Footage, il y a eu beaucoup, beaucoup de tentatives, peu d’élus et pas mal de déchets. Le genre horreur étant le plus représenté, il faut saluer les essais dans la science-fiction qui utilisent des légendes et des mystères comme celui des enlèvements extraterrestres. Si The Fourth Kind avec Milla Jovovich était réussi, le reste jouait sur des intrigues très avares en péripéties. Alien Abduction tente sa chance avec la légende de Brown Mountain, lieu réputé de phénomènes UFOlogiques.

Sortie : 4 avril 2014 aux USA

Une famille en vacances rencontrant une menace étrangère sur « Brown Mountain » en Caroline du Nord.


CYBER SENIORS

Passons au documentaire avec Cyber Seniors qui respire la bonne humeur et le projet optimiste. Une bande de jeunes va tenter d’apprendre les rudiments d’Internet et de l’informatique à un groupe de personnes agées. Comment ne pas tomber en amour devant cette bande-annonce d’une sincérité confondante ?

Sortie : 9 mai 2014 aux USA

 


SOAKED IN BLEACH

Docu-fiction, Soaked in Bleach relate l’enquête sur la mort de Kurt Cobain, 20 ans après celle-ci. Les suspicions de meurtre ont toujours été au centre des rumeurs. Ce docu-fiction reprend les éléments de l ‘enquête, des nouveaux témoignages et reconstitue les derniers jours de Kurt Cobain et de Courtney Love avec des acteurs troublants de ressemblance.

Sortie non communiquée


PALO ALTO

Gia Coppola, nièce de Sofia, réalise son premier film, inspiré d’un livre autobiographique écrit par James Franco. Franco joue également dedans avec Emma Roberts. Précédé d’une solide réputation, Palo Alto sort en France en juin.


Palo Alto (2013) – Official Trailer [VOST-HD] par Eklecty-City

Sortie : 11 juin 2014 en France

Piégés dans le confort de leur banlieue chic, Teddy, April, Fred et Emily, adolescents livrés à eux-mêmes, cherchent leur place dans le monde. Ils ont soif de sensations fortes et testent leurs limites. L’alcool, les drogues et le sexe trompent leur ennui. Ils errent sans but dans les rues ombragées de Palo Alto incapables de voir clair dans le tourbillon confus de leurs émotions. Sauront-ils éviter les dangers du monde réel ?


THE SIGNAL

Changement de registre total avec The Signal réalisé par William Eubank qui avait officié sur LOVE, le film porté par les Angels & Airwaves. Présenté à Sundance et bien reçu par les critiques, The Signal propose une bande-annonce assez incroyable, coincée entre le film blockbuster et une proposition plus terre à terre à l’instar de Disctrict 9.

Sortie : 13 juin 2014 aux USA

Nick et Jonas sont étudiants en première année à MIT (Massachusetts Institute of Technology). Passionnés de piratage, ils ont déjà déjoué le système de sécurité de MIT. Quand ils décident de faire un road trip à travers le Sud-Ouest des Etats-Unis avec la petite amie de Nick, Hailey, leur trajet se trouve être détourné par un génie de l’informatique qui attire leur attention. Le trio se retrouve alors entraîné dans une zone étrangement isolée. Soudain, tout devient noir. Nic est devenu un captif, ils découvrent alors qu’ils font partie d’un complot hors normes. 


INTO THE STORM

Peu de films catastrophes ces dernières années, seuls les Destination Finale pouvaient se rapprocher du genre. De plus, le film catastrophe n’a pas eu les honneurs de la 3D (à part encore Destination Finale) et il faudra encore attendre un peu. Le succès mitigé de 2012 a peut-être achevé les producteurs pour produire des films de ce genre et dans ce format. Pourtant, avec le projet San Andreas 3D qui se prépare avec The Rock, il semblerait qu’Hollywood se réveille. Et avec Into The Storm réalisé par Steven Quale (Destination Finale 5 justement), on prépare doucement le terrain. Film de série B qui aura le droit à une sortie salle en France sous le nom Black Storm, Into The Storm semble plutôt honnête et plus agréable qu’une production Asylum.

Sortie : 6 aout 2014 en France

En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir…


DON PEYOTE

Il y a des films totalement barrés qui sortent dans la stricte intimité et qui font leur vie en vidéoclub (façon de parler en 2014). Don Peyote est de cet acabit avec une bande-annonce WTF avec du beau monde, Anne Hathaway (Le Diable s’habille en Prada), Josh Duhamel (Transformers), Jay Baruchel (This Is The End) ou encore Topher Grace (Spider-Man 3) et le réalsiateur Abel Ferrara (Bad Lieutenant).

Sortie non communiquée

Warren Allman, un stoner chômeur, trouve enfin un but dans la vie après une rencontre désagréable avec un sans-abri prêchant que la fin est proche. Alimentée par des rêves apocalyptiques, Warren devient obsédé par les théories apocalyptiques et décide de faire un documentaire sur le sujet tandis que sa fiancée est en train de planifier leur mariage.


I ORIGINS

Si vous avez été intrigué par le film Another Earth de l’anglais Mike Cahill avec Brit Marling, jetez un oeil sur son dernier film, I Origins qui plonge Michael Pitt et Brit Marling dans une recherche psychologico-métaphysique. 

Sortie : 18 juillet 2014 aux USA

Sur le point de faire une découverte scientifique, un médecin part en Inde à la recherche d’une jeune fille qui pourrait confirmer ou infirmer sa théorie. Le film retrace le voyage incroyable qui va relier des individus totalement différents, et prouver que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés…


THE GREEN INFERNO

On termine par un teaser qui annonce le nouveau projet d’Eli Roth, l’homme derrière les désormais incontournables Hostel et Cabin Fever. The Green Inferno renoue avec le torture porn, cher à Roth qui aurait tourné dans des conditions réelles notamment en présence d’une tribu qui n’a jamais été filmée avant.

Sortie : 5 septembre 2014

Un groupe d’activistes new-yorkais se rend en Amazonie et tombe entre les mains d’une tribu particulièrement hostile.