En marge du MIP TV de Cannes, les annonces de développement et d’achats de droits se multiplient. Une nouvelle a attiré notre attention : le développement d’une adaptation française de « Last Tango In Halifax ».

Elle a été annoncée par la branche française de production de la BBC, BBC Worldwide France, qui développait jusqu’ici des émissions de téléréalité, de divertissement et des formats de documentaire. Ils se sont associés au groupe Newen (Capa, Telfrance, Be Aware). A savoir que parmi les sociétés de production, Capa a une filiale Drama très active qui a développé « Braquo » pour Canal + entre autres. L’information a été reprise par le site spécialisé La Lettre de l’Audiovisuel.

La série originale, diffusée sur la BBC, est une dramédie réunissant deux familles très opposées, car le grand-père, Alan (interprété par Sir Derek Jacobi) retrouve sa vieille flamme de jeunesse via Facebook, Celia (Anne Reid, également une vieille routière du théâtre et de la télévision britannique, récemment apparue dans « Upstairs, Downstairs » et « Inside No.9 »). Elle est réussie grâce à ses dialogues et à l’attachement pour les deux clans, qui ont beaucoup de problèmes familiaux à gérer par ailleurs et ne peuvent pas se sentir au départ. Un véritable bijou qui tient surtout au casting, dont on ne peut qu’espérer qu’il soit aux petits oignons pour la version française. La série compte 2 saisons de 6 épisodes chacune, et reste (honteusement) inédite en France.

Une bande-annonce ci-dessous :