La rumeur a enflé sur quelques sites à l’annonce d’une possible sixième saison à Community. Le cri de guerre « Six Seasons and a Movie » n’a jamais été aussi pertinent.

La saison 5 a prouvé que la série en avait dans le ventre et que le retour de Dan Harmon était plus que bénéfique. Les audiences, certes moyennes mais en hausse cette année, soulignent que la série n’est pas morte. Certains disent qu’elle est bien partie pour revenir la saison prochaine pour une sixième saison. Après des renouvellements tardifs et délicats, le départ de Dan Harmon, une saison 4 très moyenne, l’affaire Chevy Chase et les adieux de Donald Glover, on aurait pu croire la série difficilement récupérable.

Six Seasons And A Movie (six saisons et un film) vient d’une remarque d’Abed lors d’un épisode de la saison 22 où il devenait accro à la série The Cape, annulé au bout de trois épisodes.

Les fans croisent les doigts et se sentent investis d’une mission depuis cet épisode. Cette phrase est reprise souvent dans les campagnes de promotion ou les créations de fans. Alors que même une saison 3 n’étais pas ou peu envisageable, voilà que la série de Dan Harmon est proche du Graal. La phrase est devenue prophétie, les fans proches du miracle.

Dan Harmon déclare que « si le film doit être fait avec de l’argile et du ruban adhésif dans mon sous-sol, alors ce sera comme ça que le film sera fait, car il doit y avoir cette conclusion », Harmon rajoute que « l’histoire de la série a pour titre Six Saisons et Un Film et non pas : Community, un voyage d’une série que personne ne regarde. »

Les voyants sont au vert, Sony et NBC sont plutôt optimistes quant à l’avenir de la série. Mais qui pour réaliser le film ? On pense inévitablement à Justin Lin qui a fait ses armes sur les premiers épisodes de la série et a offert l’excellent épisode du paintball. Réalisateur de plusieurs films Fast And Furious, Lin entre aussi en concurrence avec les frères Russo, Joe et Anthony, qui ont passé le Cap… tain America sur grand écran avec le second opus et l’épisode Advanced Advanced Dungeons & Dragons de cette saison.
Concernant le casting, on peut parier sur un retour de Donald Glover, une tonne de guests mais peut-être pas le retour de Chevy Chase.

Prophétie en passe de devenir réalité ou simple fantasme ? Community a un parcours chaotique mais a toujours réussi à s’accrocher. La saison 5, réussie, se termine le 17 avril avec l’épisode Basic Sandwich. Pour savoir si la saison 6 (et donc le film?) est commandée, rendez-vous en mai.