Alex Vizorek a pris ses quartiers au Petit Hébertot à Paris, chaque dimanche à 20h. L’humoriste belge, révélation du Festival du Rire de Montreux 2009, détourne des classiques du cinéma, de la musique, de la poésie, et j’en passe, dans ce nouveau spectacle mis en scène par Stéphanie Bataille.

alex-vizorek-oeuvre-artDesproges disait : « La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale ». Nous sommes tous tombés dans l’un de ces dîners, où monsieur et madame Culture rappliquent avec les bouquins qu’ils ont lus, les expos, les chefs d’œuvres classiques du cinéma… Nous avons tous assisté aux débats de faux initiés qui s’ensuivaient, longs comme le film de Marguerite Duras (le seul Dieu, merci !).

Le spectacle d’Alex Vizorek, c’est ça, mais vraiment, vraiment plus drôle ! Tout y passe : la sculpture, l’art contemporain, la musique classique ! Les textes sont pertinents et font mouche ! Il se moque, Alex, il se joue de la culture et des gens qui « pensent » la posséder. C’est là tout sa force : il ne se moque pas des arts ou de la culture, mais de nous, nous qui la recevons, qui la critiquons et tentons de l’acquérir sans vraiment la comprendre, souvent dans le but d’en mettre plein la vue.

Assisté de son écran de projection, de son pupitre à partitions, de ses cymbales, ainsi que d’un « cerveau » qui pourrait bien lui être utile, à lui ou même à nous, public… Alex Vizorek ne cesse de nous surprendre avec ses « trouvailles » artistiques. On apprend même des mots, des noms d’artistes, des courants de peinture… A voir s’il faudra les retenir ou non pour un de ces fameux dîners de société…

Un spectacle qui laisse augurer du meilleur pour la suite de la carrière d’Alex Vizorek. Son côté Hugh Grant (c’est fou !) séduit à tous les coups. On sent qu’il déborde d’idées et qu’il saura de mieux en mieux les canaliser et les aboutir dans de prochains spectacles sans doute tout aussi déjantés ! A noter aussi une complicité maîtrisée avec son public.

Un spectacle drôle et décomplexant ! Courez-y !

Alex Vizorek est une œuvre d’art tous les dimanches à 20h au Petit Hébertot 78bis bd de Batignolles, 75017 Paris – réservations par ici