Dès le 7 avril à 20h15, France 4 mettra en avant des formats courts vus sur la plateforme Studio 4.0. Pour la première session, animée par le « speakerine/hôte » M. Costard, quatre programmes sont prévus, dont la Canadienne « Out With Dad »  et « Les Supercheries Littéraires » narrées par Jackie Berroyer.

Parmi la refonte de France 4, on trouve la diffusion en journée de séries d’animation ou séries jeunesse, mais aussi un réaménagement des soirées. Et, dès le 7 avril à 20h15, ce qui était auparavant que l’apanage de programmations évènementielles comme les « Nuits 4.0 » sera désormais quotidien sur l’antenne : des découvertes de programmes produits pour le Web et mis en ligne sur Studio 4.0. Si, pour le moment, les quatre programmes proposés chaque soir seront français aux trois-quarts, la chaîne annonce avoir acquis des programmes américains, brésiliens et britanniques doublés. Affaire à suivre. On note aussi que la plupart comptent déjà trois saisons entières d’épisodes sur le Studio 4.0 et que le roulement devrait se faire plus ou moins rapidement selon le nombre d’épisodes de chaque programme.

Out With Dad, écrit et réalisé par Jason Leaver (3 saisons et 36 épisodes, format de 8″ à 12″, Canada)

out-with-dad-1

Rose, une jeune adolescente, vit seule avec son père. A l’âge de toutes les questions, Rose découvre progressivement son homosexualité et toutes les épreuves à franchir pour se faire accepter telle qu’elle est par les autres, en commençant par son père et par elle même.


Out With Dad – 1×01 – Rose With Vanessa par Studio-4-0

Camweb (créée par Isabelle Joly et Aglaé Dufresne) (Format court, 2 à 3 minutes)


dating@2012 par Camweb
« Camweb » met en scène, Isabelle et Aglaé, deux jeunes citadines filmées à leur insu par leur webcam, au cours de leurs divagations sur internet.

Les Indégivrables (de Xavier Gorce et Julien Cayot, format court animé de 2 à 3 minutes, 2 saisons de 26 épisodes, avec la voix de Jonathan Lambert)


Les Indégivrables – 1×01 par Studio-4-0

Une colonie de manchots très humains dans leurs comportements et préoccupations. Ils épinglent, en courtes séquences, tous les travers de nos sociétés dans un large éventail allant de la vie professionnelle à la sphère privée, de la politique politicienne française aux grands sujets internationaux. Souvent mesquins, de mauvaise foi, égoïstes, méchants, ils nous renvoient une image peu reluisante mais hilarante de nos petitesses, de nos absurdités, de nos faiblesses.

Les Supercheries Littéraires (8 épisodes, format court animé, narré par Jackie Berroyer)


Les Supercheries Littéraires – 1×01 par Studio-4-0

Comment devenir un parfait escroc littéraire en 8 leçons ? Les carnets intimes d’Hitler, un inédit de Rimbaud, un jeune écrivain transsexuel et vraiment trash… Certains des plus beaux coups éditoriaux de ces dernières décennies étaient, en fait, des arnaques capables de duper public et critiques. La série démonte les mécaniques de ces histoires vraies qui ont toutes fini par se gripper. Huit leçons drôles et rythmées qui invitent le spectateur à tirer lui-même les ficelles de l’arnaque.

Par ailleurs, France 4 inaugurera une case d’animation adulte le 5 avril à 23h15 avec les séries « Archer » et l’anime « Monster ».