James Wan est le nouveau petit génie d’Hollywood. Alors que sa mission est de réussir à finir Fast and Furious 6, Wan a été le roi de 2013 avec le succès de The Conjuring et celui de Insidious 2.

Insidious 2 est sorti en blu-ray chez Sony ce mois-ci et nous propose donc la suite d’Insidious sorti en 2011 avec Patrick Wilson et Rose Byrne. Suite directe du premier, Insidious 2 nous remet en scène la famille Lambert s’efforçant de reprendre une vie normale, mais quand les esprits s’apaisent, d’autres se réveillent. Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au terrifiant monde des esprits.

insidious 2

Le Film : Si Conjuring avait déjoué admirablement les clichés et gimmicks des films d’horreur, Insidious nous a rappelé que les portes qui claquent et la musique stridente n’étaient pas des artifices très efficaces. James Wan s’était permis avec Insidious de rentrer de plein fouet dans les codes du genre et d’assumer totalement un gigantesque ride d’effets d’épouvante pendant 1h30. Gros hommage  à Carnival of Souls et aux films de Dario Argento, Insidious se terminait dans un gigantesque délire macabre sous coke. Insidious 2 se permet de rester dans sa thématique et se faire le lien avec les intrigues du premier en y apportant encore plus de révélations. Suite quasi-parfaite en ce sens mais Insidious 2 joue avec une certaine facilité, des effets blasants parcourent le métrage alors que James Wan excelle vraiment dans sa mise en scène. Outre donc ces insupportables gimmicks du genre, le film se permet d’avoir une photographie absolument parfaite que le blu-ray met bien en valeur.

Le Blu-ray : Les couleurs rouge et bleu qui parsèment le métrage sont parfaitement restituées. IL n’y a qu’à voir  les scènes où Renai parcourent la maison, les lumières intérieures sont renversantes. Le chef op’ de Wan, John R. Leonetti, fait un travail admirable. L’image est d’une qualité exemplaire. Si la caméra de Wan se transforme en personnage à part entière qui nous prend par la main et assiste en spectateur aux actions du film et donc n’est jamais monstrative, la photo du film donne un cachet de qualité. Le blu-ray est donc de qualité avec une image pure et propre.

insidious 2

Côté son, il ne faut pas être allergique aux violons stridents et aux effets sonores ponctuant les effets visuels car vous allez souvent être perturbés. Cela dit, le blu-ray propose des pistes sonores d’une grande qualité et font d’honneur au travail effectué sur le son dans Insidious 2. On est sur du DTS-HD (anglais et français) ce qui n’est pas négligeable.

Les bonus :
-Coulisses du tournage (15′)

-Zoom sur le tournage au sein du Linda Vista Hospital, réputé hanté (9′)

-Journal vidéo de Leigh Whannell (8′)

-Zoom sur le maquillage des fantômes (7′)-

-Session de questions et de réponses avec les comédiens et le réalisateur (24′)

-Trois webisodes suivant Specs et Tucks dans leur chasse aux fantômes (12′)

Les webisodes qui montrent les chasseurs de fantômes dans une maison hantée sont assez dispensables notamment à cause d’un effet « vieux film » envahissant et mal fait (l’effet se trouve même sur les bandes noires de l’écran), c’est agréable de revoir les personnages un peu farfelues du film. La session de questions-réponses revient sur des aspects un peu plus précis du travail de l’équipe et des acteurs quand le reste des modules sont un complément intéressant au module Making-of. On peut y voir le travail d’un James Wan omniprésent qui s’investit vraiment à 200%.

insidious 2

[symple_divider style= »double » margin_top= »20px » margin_bottom= »20px »]

Insidious 2 est un achat indispensable pour ceux qui ont adoré le premier. Véritable suite et complément parfait du premier, Insidious 2 bénéficie d’un travail impeccable sur le blu-ray. James Wan est un très bon réalisateur et on pourra le voir en constatant son travail sur ce film. Disponible dès maintenant, Insidous 2 est un blu-ray de qualité ! C’est dit!