À la Cité du Cinéma de St Denis du 15 Février au 30 juin 2014, les fans de Star Wars pourront visiter l’expo Star Wars Identités ! Nous avons visité l’expo pour vous.

star wars identitésDès samedi 15 février 2014, la Cité du Cinéma accueille Star Wars Identites, une exposition inédite en Europe ! Après l’exposition Pixar et la future Marvel Expo, l’ïle de France continue d’explorer la culture Geek avec Star Wars qui fera son grand retour fin 2015 ! C’est à la Cité du Cinéma que plus de 4000 m² seront consacrés à la saga de George Lucas. 200 pièces originales seront présentées entre maquettes, accessoires et costumes.

L’embarquement se fera dans 2 minutes 30; par une voix féminine, nous sommes poussés à aller chercher nos audio-guides et bracelet pour commencer l’aventure car oui, Star Wars Identités est une véritable aventure intéractive doublée d’une exposition. Des Stormtroopers vous indiquent le chemin quand ce n’est pas Dark Vador lui-même qui vient vous saluer.

Liant ludique et musée, Star Wars Identités vous embarque pour une grosse heure dans l’univers Star Wars ! Autour de trois thèmes majeurs, Origines, Influences  et Choix, dix composantes de lʼidentité humaine sont explorées :

• Espèce
• Gènes
• Parents
• Culture
• Mentors
• Amis
• Evènements
• Occupations
• Personnalité
• Valeurs

Avec votre bracelet, vous choisirez votre identité, votre genre et vos caractéristiques pour, à la fin de l’expérience, voir à quoi vous ressemblerez dans l’univers Star Wars. Dans toutes ces étapes, vous serez amenés à activer votre bracelet sur les bornes et vous laisserez guider pour compléter votre profil. Sans grande interactivité véritable (vous ne complétez qu’un profil qui ne changera pas grand chose à votre apparence finale), l’expérience est plutôt très bien mise en place. Chaque partie de l’expo revient à ‘laide d’objets, de dessins préparatoires, de vidéos, d’extraits sur ce qui a fait la richesse de Star Wars : les personnages.

star wars identités

Basés sur les personnages composants Star Wars, l’expo reviendra en vidéo et en animation sur la création et le développement de la galerie impressionnante de personnages imaginés par les équipes de Lucas tout en vous invitant à intégrer cette galerie. Les objets exposés sont plutôt impressionnants : costumes portés par Harrison Ford ou Hayden Christensen, un pod conduit par Anakin, les yeux de Jabba ou les dessins préparatoires sur Chewbacca. Avec votre audioguide activé dès que vous approchez d’une vidéo, vous comprendrez un peu plus l’univers Star Wars. Star Wars identités n’est pas là pour vous raconter Star Wars mais pour vous faire comprendre les tenants et aboutissants des relations entre chacun et de la richesse des personnages.

star wars identités

Par groupe de 20 personnes, vous pénétrez l’exposition toutes les 5 minutes. Vous allez à votre rythme et l’embouteillage peut être désagréable à chaque borne interactive. Mais vous avez de quoi faire à chaque partie de l’expo. Pour un non-fan absolu de la saga, j’ai été bluffé par l’évidence attraction de cette saga. Enfant ou adulte, tous étaient heureux de voir Yoda, comprendre qui sont les Jedis et participez à une expérience ludique. Si Star Wars Identités ne vous donne pas envie de revoir la saga, c’est qu’il y a un souci.

A part l’affluence, vous pourrez être rebutés par le tarif un peu excessif de Star Wars Identités : 20 euros (17 le mardi). Si on compte y aller avec ses enfants, la facture peut vite monter surtout qu’à la fin de l’expérience, le store vous retiendra encore quelques minutes. Les billets sont en vente sur le site de l’exposition : http://www.starwarsidentities.fr/

A la fin de l’expérience, vous pouvez découvrir votre personnage sur un mur d’images impressionnant et laisser votre mail pour recevoir sa fiche d’identité.

star wars identités

[divider]
Lucasfilm, le logo Lucasfilm, STAR WARS et les propriétés, marques de commerce et/ou droits d’auteur, aux États-Unis et autres pays, de Lucasfilm Ltd. et/ou affiliés. TM & © 2013 Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés. Toutes autres marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs