Coup de cœur pour le Comptoir Gourmet, restaurant de cuisine italienne situé 51 rue du Temple dans le 3ème arrondissement de Paris. Un choix varié de plats italiens absolument maîtrisés, un service chaleureux et personnalisé, un cadre cosy. On vous le conseille très fortement.

Vous aimez la cuisine italienne mais vous ne trouvez pas le restaurant idéal ? Essayez le Comptoir Gourmet. Ici pas de pizzas, et les pâtes et risottos ne se sont servis que s’ils sont proposés en plat du jour.

La fameuse mozza à l'huile de truffe...

La fameuse mozza à l’huile de truffe…

Les piadini mortadelle, roquette et mozza

Les piadini mortadelle, roquette et mozza

Situé en plein cœur de Paris, le Comptoir Gourmet a le charme des bistrots de quartiers, où l’on est reconnu lorsqu’on arrive, où les serveurs prennent le temps de discuter, conseillent, et se souviennent de ce qu’ils nous ont servi la dernière fois. Le gérant y reçoit régulièrement ses amis, qui discutent tranquillement au comptoir en sirotant un verre de vin. On s’y sent bien tout de suite, avec évidemment une préférence pour les soirs moins blindés (mais c’est rare), car l’endroit est assez petit, bien qu’intelligemment agencé.

Pour ce qui est des plats, on en a testé quelques uns pour vous. Pas de pizzas, donc, mais des piadini (fines crêpes salées) et tostini (sandwichs de pain toasté à la charcuterie et fromages italiens). Nous vous recommandons très très fortement la mozzarella di buffala avec ses petites tomates cerises, son basilic, et surtout, SURTOUT l’huile de truffe qui déchire tout… Les assiettes de fromages et charcuterie sont parfaites aussi. En plats du jour, nous avons testé par exemple les lasagnes au pesto et aux haricots verts, ainsi que les cannelloni à la viande, toujours accompagnées d’une petite salade de roquette et au vinaigre balsamique. En dessert, le tiramisu aux pépites de chocolat est un vrai régal, toujours préparé par la gentille serveuse italienne.

Les vins sont autour de 25€ la bouteille au minimum, ce qui est une petite somme, mais ils ne sont jamais décevants. En prendre change clairement le prix final du repas, mais on se laisse toujours tenter : les vins rouges tout particulièrement, accompagnent parfaitement les plats et il serait dommage de s’en priver !

Le Comptoir Gourmet vend aussi pas mal de produits italiens, qu’il est possible d’intégrer dans des coffrets cadeaux qui font toujours leur petit effet, croyez-moi… Huile de truffe (of course), mais aussi polenta à la truffe, vinaigres balsamiques de plusieurs sortes, légumes marinés (champignons, artichauts, « légumes du soleil »…), on se laisse tenter par ces produits pour soi ou pour offrir, de plus le packaging hyper soigné ne gâche rien !

Comptoir Gourmet, le bar et une partie des tables / photo © blog.border-line.fr

Comptoir Gourmet, le bar et une partie des tables / photo © blog.border-line.fr

Quelques liens – le site du restaurant, et sa page Facebook : très dynamique avec des news, des photos, des posts sur l’art, la cuisine italienne, etc…

Le Comptoir Gourmet, 51 rue du Temple, 75003 Paris. Ouvert de mardi à dimanche, 11h à 23h. Il est plus prudent de réserver, surtout le soir !