Top Chef a repris depuis quelques semaines sur M6, et l’édition 2014 s’annonce bien gratinée. J’ai donc décidé de prendre quelques minutes de mon temps pour vous en dire deux mots, expliquer pourquoi je suis perplexe, et surtout vous livrer un échantillon des meilleures citations 2014 !

Top Chef 2014 c’est tous les lundis soirs sur M6 depuis le mois de janvier. Nous en sommes au troisième épisode et j’ai déjà certaines réserves… La production tente d’intégrer de nouvelles règles, et c’est louable en théorie, sauf quand ça tombe à plat, agace tout le monde, et ralentit la découverte des candidats et l’observation de leur travail. Bon, on n’a jamais dit que Top Chef était davantage culinaire que spectaculaire (en sens premier du terme) mais y a des limites, que l’édition 2014 franchit sans scrupules.

"Nono" ("vas-y ma Nono") et Quentin - Top Chef

« Nono » (« vas-y ma Nono ») et Quentin – Top Chef

Commençons par le commencement… Et la première goutte d’eau (y en a plusieurs autres, c’est vous dire si le vase est plein) : Noémie et Quentin ! Ces deux « anciens » candidats sont revenus, en compagnie d’une dizaine d’autres, pour revivre le concours le temps d’une émission et remporter la chance de participer à l’édition 2014. C’était pas assez horrible la première fois : un groupe de maso a décidé de tout faire pour remettre ça. On prend un certain plaisir à revoir des candidats tels que Tiffany, Pierre (malgré son accent, heureusement il est souvent sous-titré…), Latifa… et voilà Noémie et Quentin. Vous vous souvenez ? Noémie c’était la petite blonde plutôt discrète, pâtissière à la base, qui s’était liée d’amitié avec Norbert lors de la saison 3. La revoilà, mais pas seule : elle vit maintenant en couple avec Quentin de la saison 4. Pour notre plus grand… désarroi. Ils sont insupportables : « vas-y mon cœur défonce tout », « alors ma chérie qu’est-ce que tu prépares de bon », « putain mon cœur on va tout déchirer », « mon cœur mon cœur mon cœur mon coeeeeeeeeeeeuurr » – SILENNNNCE ! Non. Ch’uis désolée. C’est pas mignon. C’est très chiant. Immédiatement les critiques fusent sur Twitter, pour mon plus grand plaisir.

Et puis faire revenir les candidats précédents, c’est une fausse bonne idée. Déjà que je supporte moyennement l’immense notoriété qu’ont acquis Jean et Norbert. Ils m’étaient très sympathiques à la base, j’ai même liké la page Facebook de Norbert pour suivre ses actus, ai failli aller à une séance de dédicace… Je vous avoue tout : c’est dire si je l’appréciais. Mais là c’est trop, particulièrement depuis sa participation à Ice Show. Un cuisinier sur des patins à glace ? C’est donc sur la notoriété qu’ont désormais certains anciens candidats, qu’a misé M6. Du coup, les « anciens » portés sur le devant de la scène font, pour moi, trop d’ombre aux nouveaux. Une émission consacrée aux « nouveaux » ne nous a pas suffi pour les connaître : dès la troisième semaine ils commencent le concours avec les anciens et sont assez mis en retrait. En semaine 3, la québécoise s’en va déjà. On a à peine eu le temps de comprendre qu’elle cuisinait hyper gras, que la voilà partie. On ne se souvient jamais des premiers partis, je suis d’accord, mais il semble que le retour des anciens ralentit et minimise la compétition des nouveaux.

Quant au jury : égal à lui-même. Ghislaine sourit plus souvent qu’avant… Par contre, leurs remarques et choix semblent un peu truqués cette année. « Koua ? » me direz-vous (certains pensant « mais évidemment, et ça a toujours été le cas, qu’elle est bête » et d’autres « mais bien sûr que non, ils sont objectifs ! »). Je suis perplexe quant à la sélection du candidat mineur avec sa salade de tomates. Perplexe aussi quant à la déferlante de critiques sur la pauvre candidate québécoise (la vidéo par ici, vous allez voir, c’est charmant). Après, certains candidats ont l’air bons, avec du caractère en plus, ça promet pour la suite…

Vous attendiez tous évidemment mon avis sur la nouvelle saison de Top Chef. J’espère que vous n’êtes pas déçus ! En tout cas j’ai beau me « plaindre », je regarderai jusqu’au bout comme tous les ans. Et maintenant le florilège de citations, comme promis.

Florilège de citations Top Chef 2014

Florilège de citations Top Chef 2014