Le mois de janvier a été mouvementé pour certains. En effet, Eurozoom a distribué Spectacular Now en France après une dure lutte. Encensé par la critique, le film est un flop au box-office. et met à mal plusieurs mois de travail pour la petite boîte Eurozoom. Films de Lover avait fait un état des lieux de cette aventure en tant que vibrant défenseur des films romantiques et de leur distribution sur nos terres.

Il y a quelques temps, dans mon idée de toujours lancer des projets, j’avais demandé à Films de Lover si se transformer en éditeur DVD ne serait pas une mission impossible ? Me répondant qu’ils n’étaient pas aussi fous, je me suis tapé la main sur la tête quand je me suis rendu compte que la VOD était l’endroit idéal. Alors non, Films de Lover ne se lance pas dans la VOD mais presque… En effet, le site tenu de mains de maître par des passionnés du genre lance le label FDL. 

label fdl
La raison ? « Nous ne sommes pas satisfaits de la distribution de films romantiques en France. Entre les sorties sacrifiées, celles sans logique aucune, les films qui ne sortent même pas, le prix des places de ciné et le peu de salles dans lesquels ces films passent (s’ils ont la chance de sortir), difficile de trouver des circonstances atténuantes à cette industrie du cinéma qui considère le film romantique et ses spectateurs comme la cinquième roue de son carrosse. » Le constat était simple et clair, de nos jours, il est possible de partager son oeuvre filmique à travers plusieurs plate-formes légales. Streaming, VOD, DVD à la demande, crowdfunding, tout est possible et réalisable. Films de Lover a très bien compris ça et s’est donc lancé dans un partenariat plutôt bien vu.

Le concept ? Films de Lover devient l’intermédiaire principal entre les petits films de genre et le public français. En contactant les réalisateurs de ces œuvres et en décidant de sous-titrer leurs films, ils cassent le système en place et dévoilent une entraide concrète et fructueuse. « Eux, comme nous, sommes gagnants. Cela leur permet de toucher un nouveau public freiné par la barrière de la langue et ça nous permet de contribuer à la diversification du paysage des films romantiques disponibles légalement et au plus grand nombre en France. »

Bien entendu, point d’adaptation du nouveau Nicholas Sparks en vu mais plutôt des trouvailles, l’une des deux mamelles de l’internet avec le partage… et c’est d’ailleurs ce second point qui est aussi concerné.

Viméo propose de louer des films à moins d’un dollar (0.75 centimes d’euros) et Films de Lover se fera l’écho de la disponibilité de tel ou tel film. N’oublions pas deux points importants relayés par le site :

  1. La grande partie de la somme est directement reversée aux créateurs du film. Vous soutenez donc la création indépendante et ça fait toujours du bien dans le petit coeur. (Et nous ne touchons rien dessus, je précise. Au début tout du moins.)
  2. En louant un film de cette initiative, vous soutenez également notre démarche.Nous pensons sincèrement qu’il existe un public en France pour des petits films romantiques indépendants pas chers du tout et que c’est de notre responsabilité de vous les faire découvrir de la meilleure des façons qui soit. Nous pourrons ainsi éventuellement le développer plus largement par la suite, pourquoi pas un film par mois etc, un peu comme si nous proposions régulièrement une MyLittleBox de films romantiques indépendants mais pour beaucoup beaucoup moins cher. 😉

Fruit d’une coopération inédite et bienvenue, le label FDL permettra de découvrir des petites perles. A l’approche de la Saint Valentin, Films de Lover nous fait un cadeau en avance.
Le premier film de ce label est This Time tomorrow et vous pouvez le louer dès maintenant pour 0,75€ en cliquant ici.

[divider]

label fdlThis time tomorrow (2012)

Réalisé par Shane Bissett, avec Jade Elysan, Dave Coleman…

Durée : 1h20

Synopsis : 20 décembre 2012. Alors que certaines personnes sont persuadées que la fin du monde se produira le lendemain, Stacey, un écrivain en herbe, décide de passer cette supposée dernière journée avec Parker, son ex-petite amie. Malgré une relation compliquée, il parvient à la convaincre de laisser le passé derrière eux pour passer une journée ensemble, au cas où ce serait leur dernière.

Version originale avec sous-titres français.

Sélection officielle au Festival du Film de Milan 2012 – Sélection officielle au Festival du Film de Philadelphie 2012

[divider]

Et pour tous les romantiques, Films de Lover propose la projection de Orgueil et Préjugés au cinéma.