retoursuractuLa nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe. Jesse Eisenberg sera le nouveau Lex Luthor dans le film Superman / Batman repoussé en 2016. Ce n’est pas Ben Affleck, certes, mais alors que Joaquin Phoenix était au cœur des rumeurs, c’est ce petit acteur, qui a cartonné cet été dans Insaisissables, qui interprétera le grand ennemi de Superman.

jesse eisenbergSi vous avez été voir Now You See Me cet été (Insaisissables), vous savez donc qui est Jesse Eisenberg. Le nom ne dit peut-être rien à personne mais sa tête est connue. Oui c’était bien lui qui jouait Mark Zuckerberg dans The Social network de David Fincher il y a quelques années (avec Andrew « Peter Parker / Spider-man » Garfield et nominé aux Oscars et Golden Globes pour son rôle en 2011). Ce petit bonhomme d’1,71 mètres à l’allure frêle avait plutôt bluffé le monde du cinéma avec The Social network, lui qui était habitué aux rôles de nerds fragiles et timides.

En effet, vous avez aussi pu le voir dans Zombieland aux côtés de Woody Harrelson, ou moins récemment dans Cursed de Wes Craven ou Le Village de Shyamalan (oui, pas les meilleurs des deux réalisateurs). Sa tête de brave gars a sillonné les écrans depuis quelques années pour finalement faire le buzz depuis quelques jours. Pour les amateurs de séries, il était Kenny Green dans la série La Famille Green, diffusée sur France 2 un été 2001 et jamais rediffusée depuis. La série a un sacré tableau de chasse puisqu’elle a fait débuter Anne Hathaway (Le Diable s’habille en Prada, Brokeback Mountain, Dark Knight Rises) et Eric Christian Olsen (Community, NCIS : Los Angeles). Fan de la série moi-même, je suis plutôt ravi de voir Hathaway et Eisenberg faire la carrière ciné qu’ils font.

jesse eisenbergEt en tant que fan de Superman moi-même, j’ai mon mot à dire. Eisenberg serait-il un choix judicieux ? On voit tous Lex Luthor comme le grand magnat au charisme exemplaire, manipulateur et au visage marqué ou inquiétant, mais pourquoi pas souligner le choix déjà judicieux de Michael Rosenbaum dans la série Smallville en prenant un jeune autour de 20 ou 30 ans, sorte de petit con richard encore plus détestable ? Jesse a la tête de l’emploi, si cette perspective est choisie. Evidemment, beaucoup ont pensé à lui pour le rôle de Jimmy Olsen et c’était légitime, il était sur la shortlist de beaucoup de fans.

Sa carrière va décoller, il va vraiment mettre son nom sur son visage et sûrement être très attendu. On n’oublie pas l’autre news casting avec Jeremy Irons en Alfred, comparse de Bruce Wayne. L’acteur (The Borgias, Faux-Semblants, Margin Call) aurait pu être un parfait Lex Luthor d’ailleurs. Loin du bonhomme âgé, calme et tranquille, Irons jouera donc un Alfred encore jamais vu.

Superman / Batman est un projet qui fait vraiment parler de lui, entre sa sortie repoussée et les choix osés de casting. Toujours avec Zack Snyder derrière la caméra, on y retrouvera Henry Cavill, Amy Adams et Laurence Fishburne ainsi que Ben Affleck dans le rôle de Batman et Gal Gadot dans celui de Wonder Woman. La sortie est prévue pour mai 2016.