« The Spoils of Babylon » pourrait presque passer inaperçue dans le paysage audiovisuel. Il faut dire que cette mini-série est diffusée sur la chaîne IFC (Independent Film Channel) et ne profite donc pas du même matraquage publicitaire que les séries des chaînes ABC, NBC, HBO et consœurs. Pourtant, « The Spoils of Babylon », produite par Will Ferrell, mérite qu’on se penche sur ce drôle d’ovni, parodie des séries des années 70…

spoils of babylon

D’abord grâce à son casting exceptionnel, dans lequel on découvre Will Ferrell en écrivain obèse, présentant l’adaptation maison de sa plus grande réussite : son roman « The Spoils of Babylon ». Après avoir essuyé plusieurs refus de producteurs, Eric Jonrosh a le plaisir de nous présenter sa propre mini-série, réalisée par ses soins et avec ses faibles moyens. Il avoue ne pas en être totalement satisfait, mais selon lui, elle surpasse tout de même ce qu’on peut voir à la télévision… Sur ce coup-là, il pourrait bien avoir raison, vu les déceptions qu’on nous offre en ce début d’année 2014.

Mais revenons à nos moutons : le synopsis de « The Spoils of Babylon » est simple. Alors que Devon Morehouse (joué par Tobey Maguire) se vide de son sang après s’être fait tirer dessus, il prend le temps de nous raconter sa propre histoire… Recueilli enfant par Jonas Morehouse, un homme désespérément à la recherche de pétrole, le jeune Devon s’éprend vite de sa « sœur » Cynthia (Kristen Wiig), mais doit se séparer bien vite de sa famille pour partir à la guerre.

spoils of babylon

Le génie de cette mini-série délirante ne repose pourtant pas sur l’histoire, plutôt banale, mais sur la façon de la raconter. Will Ferrell prend le parti de faire de son show une vraie parodie des séries des années 70 contant les aventures de richissimes clans, à la « Dallas » par exemple. Les décors sont donc rudimentaires, certains plans carrément filmés sur des maquettes, tandis que les acteurs surjouent, se rendent ridicules et reproduisent les clichés du genre. En regardant « The Spoils of Babylon », j’ai eu l’impression de voir le show né de l’union entre « Saturday Night Live » (sûrement à cause de la participation de l’excellente Kristen Wiig) et « Le Coeur a ses Raisons », série québécoise loufoque. Et oui, c’est un compliment !

Certes, la série n’est pas à se tordre de rire, mais on sourie avec plaisir face aux situations et dialogues improbables, et puis il est tellement agréable de voir des acteurs qui ne se prennent pas au sérieux ! Et ils étaient nombreux à vouloir filmer quelque chose de différent : Jessica Alba, Val Kilmer et Haley Joel Osment feront leur apparition dans les prochains épisodes.

Si vous recherchez un snack rapide, une série à regarder entre deux gros shows à l’américaine, alors « The Spoils of Babylon » devrait vous plaire !