Community revient en forme pour sa saison 5 qui marque le retour de Dan Harmon aux commandes après une saison 4 sans lui et clairement moyenne.

5×01 – Repilot

Ce premier épisode au titre très bien choisi, prend la décision de réintroduire les enjeux et les personnages sans déborder dans de la parodie ou du ton décalé malgré un prégénérique qui aurait pu faire peur. On retrouve donc Jeff Winger en avocat proche du néant social en train de se faire virer de chez lui. Un ancien élève de Greendale devenu architecte est en plein procès pour la chute d’un pont. Jeff doit prouver que Greendale produit des futurs incompétents. Il n’en faut pas plus pour que toute la bande revienne à Grendale et découvre que leur vie post-Greendale est un désastre.

community saison 5

Laborieux, cet épisode peinera à convaincre les néophytes quand il fera plaisir aux fans de voir que la série sait être sobre. Evidemment, la série ne se prive pas de rentrer dans le méta. Des allusions au faux reboot de Scrubs en saison 5 et à Pierce font de cet épisode un début assez prometteur. On remet à plat tout ce petit monde et ona rrive à les construire de nouveau en quelques minutes.

[divider]

5×02 – Introduction to Teaching

Ce second épisodes est très old school. Le groupe recommence les cours très spéciaux de Greendale comme le cours sur Nicolas Cage qu’Abed prend un peu trop à coeur. Excellents moments en perspective avec un Danny Pudi survolté. On n’oublie pas Jeff qui devient prof de droit et qui par une astuce de scénario un peu facile parvient à assurer le poste. En secodne partie d’épisode, la révolte qui se crée rappelle les grandes heures des précédents gros délires de l’épisode sans rentrer dans une xcès trop souvent insupportable en saison 4. L’introduction du professeur Banks est une bonne chose et va redynamiser tout ça. Chang et le Dean sont fidèles à eux-mêmes sans trop en faire ! Que de bonnes choses en somme ?

community saison 5

Entre les bons mots d’Abed (Every actor is something. Robert Downey Jr., good, Jim Belushi, bad. Van Damme, the good kind of bad, Johnny Depp, the bad kind of good – That’s insane, and I’m Abed) et la joie de retrouver ce petit groupe en forme, cette rentrée de Community est plutôt positive !