Dragon Ball Evolution a été le film parfait… pour prouver qu’on ne doit pas prendre à la légère les adaptations de mangas très connus. Sans ambition aucune, le film a été un flop critique, artistique, public, renvoyant l’envie soudaine de voir la saga adaptée. Et pourtant, Hollywood a toutes les ressources nécessaires !

Alors qu’un film en CGI sur Saint Seiya est prévu en 2014, adapté de l’arc Sanctuaire (trailer ici), il est intéressant de se tourner vers la possibilité d’un film LIVE.
Un rappel avant de commencer, les exemples cités ne sont pas les plus parlants, souvent les projets en cause sont moyens mais c’est surtout qu’avec de la bonne volonté, on peut y arriver. Il faut simplement éviter d’aplatir l’ambition et de garder à l’esprit l’univers que l’on veut exposer. Ne me jetez pas des pierres !

[divider]

Les fanvids & Les Cosplays

C’est évident. Si Hollywood ne le fait pas, les fans le font avec les moyens du bord. Si on a toujours ce côté fauché et kitsch, il y a ce qu’Hollywood n’a pas : la foi. On ressent beaucoup de plaisir à voir les trailers ou les courts métrages tirés de l’univers DBZ. Les cosplays également prouvent que tout est possible !

Le gros projet Frieza Saga tiré de Dragon Ball Z donne l’eau à la bouche tout comme celui de K&K ! Et des tas d’autres projets vont voir le jour.

[divider]

Jumper

Le film de Doug Liman est certes conspué mais il contient des scènes aux effets bluffants. Les déplacements quasi instantanés des personnages de DBZ et Saint Seiya sont tout aussi rapides. Preuve que, en 2008, on était déjà un cran au-dessus du film Dragon Bal Evolution (2009)

[divider]

The Covenant

Le Pacte du Sang, en 2006, mettait en scène des jeunes gens aux pouvoirs surnaturels. Le combat final avec vol, intéraction avec le décor et pouvoirs visuels, démontrait à l’époque qu’on était plutôt au point techniquement parlant.

[divider]

Le Choc des Titans

L’univers fantasy rappelle le Sanctuaire et la discussion entre les dieux vêtus de leurs armures donnent un curieux air de film fauché Saint Seiya mais il faut garder à l’esprit que c’est absolument ce genre d’ambiance qui se retrouve dans le dessin-animé. Transposé un dessin en réel est bourré de concessions. Que voulons-nous au final ?

[divider]

Le Seigneur des Anneaux

Tout l’univers des films peut-être utilisé pour DBZ et CDZ. Que ce soit la faune des créatures qui peuvent aisément peupler le monde de DBZ, ou celui des dragons et autres monstres. Que ce soit l’esprit fantasy et les chevaliers armurés proches de l’esprit antique de Saint Seiya, on peut faire un univers mêlant féerie et brutalité avec talent. Une mise en scène appropriée, un rendu réaliste avec un soupçon de fantaisie et nous voilà dans un univers travaillé et crédible.

[divider]
Avengers

Ce film prouve une seule chose importante : un film avec beaucoup de personnages différents avec des pouvoirs est possible ! Beaucoup pensait que le projet allait se casser la gueule, que les différents héros aux univers différents pouvaient s’entrechoquer. Mise en scène, costumes, effets spéciaux, tout est désormais possible, et on le verra avec les deux derniers exemples, on peut VRAIMENT se rapprocher du Graal. Sangoku, Krilin, Petit Coeur, Yamcha sont autant de personnages différents, il faut rajouter aussi tous les univers décalés.

[divider]
Iron Man 3

Si le film est une déception, il prouve que l’on peut quand même filmer une armure en mouvement avec un mec à l’intérieur ! La scène où Stark commande les parties de son armure rappelle furieusement l’armure des chevaliers qui vient s’encastrer sur leur corps. N’oublions pas aussi que Man Of Steel a dévoilé le général Zod avec une armure entièrement en CGI !

[divider]
Man Of Steel

S’il y a bien une chose à retenir du film, ce sont les combats très rythmés avec des effets proches des combats que l’on retrouve dans Dragon Ball Z. Que ce soit Faora et sa technique très rapide u le combat final entre Zod et Superman dans les airs, nous avons des combats dignes de Sangoku ! De plus, on est encore au niveau au dessus du Choc des titans dans la gestion des armures. Zod a une armure générée entièrement par ordinateur, on est proche de la perfection.

[divider]

H2G2, le guide du voyageur intergalactique

Le film arrive à intégrer des éléments et un univers carrés avec des éléments très comiques et seconds degrés, comme en raffole Dragon Ball Z ! Souvent oublié, ce film est plastiquement superbe.

Si avec tout ça, on nous dit qu’il est impossible de retranscrire les deux dessins-animés au cinéma, c’est qu’il y a une peur proche du ratage complet du projet. il faut garder à l’esprit que les projets sont très casse-gueule et que le moindre faux pas peut avoir de lourdes conséquences. Univers, tons, aspect forme et scénario peuvent être à double tranchant.