L’année dernière, je commençais le bilan 2012 par cette phrase : L’année a été très positive pour le blog (qui est un site désormais) ! En 2013, je ne peux que réutiliser la phrase !

En effet, 2013 a marqué la première vraie année du site avec de nouveaux chroniqueurs (Claire et son équipe, Florian, Aurélie, Elvire, Kévin) qui ont étoffé l’offre des critiques ! Si de mon côté, j’ai baissé ma fréquentation cinématographique et sériephagique, j’ai rattrapé beaucoup d’anciens films et je me suis aussi orienté vers des films qui ne sont pas sortis ou moins couverts. Mais venons-en au site.

451 articles postés cette année, soit plus d’un par jour et quasiment 8 par semaine. Ne faisant pas de news, le site a un excellent ratio ! Misant sur les articles de fond, SmallThings a trouvé un rythme de croisière affolant compte tenu de l’équipe présente. Ca a été des sacrifices pour certains mais il fallait bien ça pour fidéliser et faire de cette première année officielle, une vraie réussite. Dans ces 451 articles, 320 sont des critiques de films, séries ou livres quand 130 sont des vrais articles de développement.

Le jour le plus actif de l’année a été le 29 octobre.  L’article le plus populaire ce jour-là fut Nabilla : le buzz se suicide. La raison ? Une rumeur parlant du suicide de Nabilla a fait le tour du web ou plutôt du forum 15/18 de jeuxvideos.com un forum très très fréquenté. Les internautes ont alors cherché Nabilla et suicide en mots-clés et sont tombés sur l’article le plus pertinent sur cette combinaison. Le buzz a duré deux jours et a peut-être permis à certains de découvrir le site ! Comme quoi, un référencement et bam…

Certains visiteurs sont issus de la recherche, surtout pour 50 nuances de grey, spartacus, the faculty, film science fiction 2013 et hannah arendt film.

Voici le top 10 des articles les plus lus :

  1. Spartacus War Of The Damned 
  2. Nabilla : le buzz se suicide 
  3. 2013 : année de la science-fiction au cinéma 
  4. 50 nuances plus sombres – E. L. James
  5. Pacific Rim : 15 minutes bien huilées 
  6. Stromae. – Racine Carrée 
  7. Mylène Farmer – Timeless 2013 à Bercy
  8. OneRepublic – Native 
  9. Imagine Dragons – Night Visions
  10. Exam

Que tirer de cette liste ? Spartacus est l’une des séries les plus défendues du site depuis deux ans et après la critique de la saison précédente, c’est le bilan de la dernière saison qui est dans le top 10 ! Bien entendu Nabilla suit derrière mais c’est l’article sur la SF en 2013 avec un récap des films du genre qui a plutôt bien marché ! D’ailleurs le buzz autour d’une critique un peu trop poussée de 15 minutes de Pacific Rim a valu un mini buzz sur le forum Mad Movies. 50 Nuances fait toujours recette, les trois tomes ont été critiqués par Céci Lia et le public a suivi. Par contre c’est surtout les images qui ont illustré l’article du top qui ont été recherchées, comme quoi, on sait choisir ce qu’il faut 😉
A noter que sans les scores de 50 nuances, c’est la critique du film Hannah Arendt qui aurait été dans le top. Critique emballée et bien fichue et voilà comment parler d’un film qui mérite.
La musique a bien été représentée cette année avec un score impressionnant pour Stromaé malgré la publication tardive de la critique de l’album mais c’était la volonté de proposer un avis loin du buzz encore frais. One Republic et Imagine Dragons, deux groupes de pop-rock, ont créé la surprise. Moins surprenant pour le second qui a été la révélation de l’année. Les fans de Mylène Farmer ont répondu présents après le Live Report du concert événement de Bercy !
On termine par Exam, petit film indé qui a vu une sortie ciné et DVD discrète mais dont la fin assez ouverte était expliqué dans la critique !

[divider]

Question visites, le site a encore progressé dont une constante croissance cet été qui nous a fait bien plaisir. Le site a multiplié ses visites par 4 ! Merci à vous !

On termine avec une vidéo de Kevin de Critique Ciné News