Dès le 20 novembre à 22h20, Numéro 23, qui nous a fait découvrir Community, diffuse la série Orphan Black ! La série de SF  de BBC America débarque en France avec une assez bonne réputation !

Après avoir disparu de la circulation, Sarah revient et assiste sur le quai de la gare au suicide de son double. Intriguée, elle récupère les affaires de la victime et découvre que sa double avait une vie plutôt bien rangée. Voulant fuir les démons du passé et sa vie misérable, Sarah prend l’identité de Elizabeth, la malheureuse double. Elle est entrainée dans sa vie mais aussi dans une autre machinerie qui la dépasse incluant d’autres doubles…

Série de BBC America et Space (chaine canadienne), Orphan Black parle de science-fiction sans en parler. Elle brosse le thème des clones (du moins on se laisse y penser) sous fond de portrait social et de rédemption. Elizabeth est une flic qui a fait une bavure, Sarah est une mère qui a laissé son enfant. Le pilote présente les personnages sans approfondir pour l’instant le propos de la série. Les éléments dramatiques sont mis en place et c’est surtout de la pure exposition qui constitue ce pilote.

 

Orphan Black

©BBC America

 

Les deux dernières minutes haussent le ton du pilote et ouvre des perspectives certes déjà vues dans beaucoup de séries mais qui expose enfin le concept. Jamais vraiment originale, Orphan Black rappelle bon nombre de séries comme Two, Ringer ou encore Dark Angel dans le genre brunette face à une conspiration. L’actrice principale s’en sort plutôt bien. On notera une petite pointe d’érotisme assez inhabituelle dans les séries mainstream. On n’évite pas les clichés avec le pote / frère maniéré qui va vite en pâtir je pense, mais aussi le flic black qui tire toujours la gueule.

 

[divider]

NUMERO 23 vous propose de découvrir en avant-première le premier épisode de la série ce samedi 16 novembre dès 19h sur son site internet en partenariat avec Dailymotion : http://www.numero23.fr/programmes/orphan-black/
Egalement disponible sur www.dailymotion.com/video/x16w3ib