L’exposition Pixar inaugure le musée Art Ludique de Paris. Le premier musée au monde dédié à l’art de l’ ”Entertainment” ouvrira ses portes ce samedi 16 novembre ! Quoi de mieux pour inaugurer que de demander aux magiciens de l’image Pixar de venir squatter les murs. Avec l’exposition ”PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION”,  inaugurée au MoMA à New York en 2006 , le musée commence très fort.

Exposition Pixar

Le fameux Luxo !

Le musée se veut moderne et ouvert à tout ce qui est symbolique du divertissement actuel. Il n’hésitera pas à mettre en avant les artistes contemporains qui font de notre monde, un monde de rêves, d’images et de mouvements.

Ce sont plus de 500 oeuvres qui sont exposées à Art Ludique. Photos, croquis, aquarelles, modèles 3D, dessins préparatoires, essais, vous saurez tout sur les films Pixar, de 1001 Pattes en passant par Rebelle mais sans oublier Toy Story ou Là-Haut !

Exposition Pixar

Une version de Sullivan et Bouh

Du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014, vous aurez la possibilité d’admirer tout le travail des animateurs et dessinateurs avec cette Exposition Pixar. Chaque salle est dédiée à un ou deux films. Vous y trouverez entre autres, des essais sur certains personnages principaux. Il est amusant de voir à quoi auraient pu ressembler Sullivan  de Monstres et Cie ou Russel, le petit enfant de Là-Haut. Cette partie est la plus intéressante puisque l’on voit que chacun y va de sa patte créative pour tenter de donner vie à des idées.

Quoi de mieux que de commencer par ceux qui ont fait rire et rêver (et même pleurer) des millions d’enfants et d’adultes. Pixar avec Toy Story, Ratatouille, 1001 Pattes, Les Indestructibles et bien d’autres ont engrangé des millions bien mérités !

Sur les murs, des déclarations de John Lasseter ou de certains cadres de Pixar viennent rappeler qu’ils ne sont pas devenus numéros 1 par hasard. Pour comprendre la démarche de cette exposition Pixar, regardez le message laissé par John Lasseter, directeur artistique de Pixar

L’exposition Pixar dévoile des trésors et vous découvrirez qu’un ordinateur ne fait pas tout. A l’aide de plusieurs planches, vous pouvez voir l’évolution du processus de création de chaque film. Du crayonné noir et blanc au modèle 3D, vous comprendrez que le cinéma d’animation en images de synthèse garde des techniques ancestrales.

En parlant techniques, vous pourrez être ébahi devant le zootrope Toy Story. Un zootrope est un appareil circulaire où une dizaine de dessins représentants un mouvement d’un personnage sont collés autour d’un cylindre. Quand le procédé tourne et que vous regardez le mouvement via un oeilleton, vous pouvez voir les dessins s’animer.

Quand le meilleur du cinéma d’animation voit toute son histoire racontée en une machine, c’est simplement splendide et bluffant.

En fin d’exposition Pixar, vous pourrez voir Artscape, vidéo d’une quinzaine de minutes avec des artworks Pixar animés superbement et projetés sur un écran panoramique de toute beauté.