La Femme d’un homme (The Silent Wife) paraîtra en janvier aux éditions du Livre de Poche. Nous avons eu la chance de découvrir en avant-première les deux premiers chapitres, qui augurent d’un très très bon thriller psychologique. Quelques semaines avant la publication de son roman aux Etats-Unis l’été dernier, A.S.A. Harrison est décède d’un cancer à l’âge de 65 ans. The Silent Wife est un immense succès ; la presse n’a pas tari d’éloges. Le destin d’A.S.A. Harrison est désormais comparé à celui de Stieg Larsson…

Version originale de La Femme d'un homme

Version originale de La Femme d’un homme

C’est maintenant officiel : Nicole Kidman produira l’adaptation cinématographique de La Femme d’un homme. Elle y jouera également le rôle principal. Le film n’ayant pas encore trouvé son réalisateur, nous ne connaissons pas de date de sortie.

En attendant, le thriller d’A.S.A. Harrison est en passe d’être traduit dans plusieurs langues, y compris en français en janvier prochain aux éditions du Livre de Poche sous le titre de La Femme d’un homme. Nous avons eu le plaisir d’en lire les premiers chapitres intitulés « Elle » et « Lui ». Ces chapitres présentent les deux personnages principaux : Jodi et Todd. Couple marié depuis des années, ils vivent un quotidien a priori sans histoire dans leur maison impeccablement tenue par Jodi. Elle est psychologue à son compte, et parvient à s’aménager pas mal de temps… pour se promener, s’occuper de son intérieur, cuisiner, réfléchir, et penser à Todd… A Todd qui lui travaille beaucoup plus, sort avec ses amis le soir, flirte avec sa secrétaire… et entretient une relation extra-conjugale avec la jeune Natasha, la fille d’un de ses amis. Pour passer davantage de temps avec elle, il va commencer à mentir à Jodi. Est-ce une bonne idée, alors qu’elle est si perspicace, si intuitive, si… Comment Todd, qui commence à s’attacher à Natasha, va-t-il gérer cette relation, alors que d’un autre côté, il aime toujours Jodi ? Et comment Jodi va-t-elle réagir en devinant le bouleversement imminent que s’apprête à connaître sa vie ?

Je ne vous en dirai pas plus, car je n’en sais pas plus pour le moment… J’attends la suite avec impatience ! La Femme d’un homme est un thriller psychologique qui gagne en puissance dès le début. On sent que la tension va monter de plus en plus… A quel moment Jodi va-t-elle comprendre que Todd la trompe ? Va-t-il lui dire ou va-t-elle le découvrir elle-même ? Et comment va-t-elle réagir ? J’ai vraiment hâte de savoir !

A.S.A. Harrison / © John Massey

A.S.A. Harrison / © John Massey

A.S.A. Harrison avait déjà publié avant The Silent Wife : des essais, collaborations, textes humoristiques. The Silent Wife est sa première fiction sous forme de thriller, et elle était en train d’en écrire une seconde. Dans la presse, ses proches confirment qu’elle a su avant de mourir que son roman allait être un grand succès. D’importants journalistes avaient déjà donné leurs avis dithyrambiques.

Entre la filiation avec Gillian Flynn (Les Apparences) et celle avec Stieg Larsson (puisqu’il faut toujours comparer), je pense que le succès du roman en France est plus que possible. La profondeur d’une écriture toute en subtilité et en retenue, une tension progressive, des personnages forts, impeccablement dessinés, qui laissent tout de même de la place à notre imagination… Une intrigue simple, mais efficace, dont on attend pas mal de surprises et de rebondissements. Franchement, pour les longues soirées d’hiver, que demander de mieux ?

« Les surprises ne cessent de s’enchaîner dans ce roman… On se retrouve à le lire en palpitant d’effroi. La Femme d’un homme est le genre de livre que l’on ne veut lâcher pour rien au monde. » Guardian US

Le site de l’auteur